samedi 30 janvier 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, 4, 21-30

Nul n'est prophète en son pays –

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : `` Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. ``

Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche.  Ils se demandaient : `` N'est-ce pas là le fils de Joseph ? `` Mais il leur dit : `` Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' ``

Puis il ajouta : `` Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.  Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. ``  A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.  Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.  Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Pour approfondir la lecture

 Qu’est-ce qui vous paraît étrange dans ce texte ? Repérer les contrastes.Que révèle Jésus de lui-même ? Que voient les gens en Jésus ?Qu’est-ce que sous-entendent les paroles de Jésus ? Pourquoi veut-on le faire mourir ?Je suis à la synagogue au milieu de la communauté de Jésus. J'entends Jésus me dire: ``C'est aujourd'hui que cette Parole s'accomplit``. Quelle est ma réaction?   Est-ce que Jésus est ``hors`` de mes décisions, mes relations ou autres?

 Pour entendre la Parole dans nos vies

 Quel regard portons-nous sur les signes de Dieu donnés aux autres, à nous-mêmes ? Pourquoi ?`` Jésus passant au milieu d’eux allait son chemin `` : avons-nous pu faire une fois ou l’autre l’expérience d’une liberté semblable au cœur d’une situation difficile ?Jésus, pleinement homme, pleinement Dieu. Cela vous étonne t- il, comme les gens de Nazareth ?

 Petit commentaire

Nul n'est prophète en son pays

Il est plus difficile d'être apprécié ou reconnu chez soi qu'à l'étranger. Les talents de quelqu'un ne sont jamais assez reconnus par les siens.

L'expression ''nul n'est prophète en son pays'' veut dire qu'en général les personnes sont moins appréciées dans leur milieu d'origine qu'ailleurs ou à l'étranger. On utilise aussi cette locution pour dire d'un artiste que ses proches lui reconnaissent moins de talent qu'à l'extérieur.

L'origine de cette expression vient des évangiles de Luc et Matthieu lorsqu'ils expliquent que Jésus revient à Nazareth, le lieu où il avait grandi, Jésus fut l'objet de sarcasmes et moqueries de la part des habitants, de ceux qui l'avaient connu comme le simple fils d'un charpentier et qui ne pouvaient l'imaginer en Messie fils de Dieu. Depuis le XVIIème siècle la locution est utilisée en faisant référence au passage de ces saintes écritures.

Nul n'est prophète en son pays

Lorsque l’on accueille un étranger dans sa maison, on se prépare : on fait de l’ordre, on imagine comment le séjour pourrait lui être le plus agréable possible, le plus confortable. Et puis l’on dégage du temps aussi pour le recevoir, pour l’écouter. Il faut faire un peu de vide pour se rendre disponible à l’autre. Il ou elle arrive, nous échangeons, nous l’écoutons, il nous fait part de son expérience de sa manière de vivre, de voir les choses. C’est intéressant, c’est… différent, cela peut-être dérangeant.

Être bousculé, bien sûr, cela n’est pas très confortable. C’est ce qui est arrivé aux personnes qui se réjouissaient d’entendre, ce matin-là à la synagogue, l’enfant du pays, le fils de Joseph. Jésus choque en soulignant la foi sincère de gens considérés comme des étrangers, des païens. Alors que son propos avait d’abord suscité l’admiration, il finit par provoquer la colère, la violence. La parole de Jésus n’est pas entendue, il n’est pas accueilli. Il part. La foi n’est pas compatible avec la contrainte, on ne l’impose pas. Elle relève d’une liberté, celle de choisir d’accueillir le don que Dieu nous fait. On ne peut forcer personne à faire confiance.

Jésus passe au milieu d’eux. Parfois, nous sommes si bien aveuglés, enchaînés par nos intérêts, nos cultures, nos connaissances que nous pouvons laisser passer Celui qui vient à nous avec amour, Celui qui vient pour nous. Dans ce récit Jésus se rend `` étranger ``, `` dérangeant `` en contestant, de l’intérieur du milieu qu’il connaît bien et qui croit le connaître, ses convictions et ses préjugés.

 `` Nul n’est prophète en son pays ``. Oui, changer de lieu, surprendre, casser les habitudes favorisent l’écoute. Peut-être pourrions-nous, quand nous ouvrons la Bible, accueillir cette Parole en lui faisant de la place, en la laissant grandir, mûrir en nous, nous déranger dans nos certitudes, nous bousculer dans nos illusions… Parfois, on croit le message de l’Évangile si familier que l’on n’y prête qu’une oreille distraite. Le Christ ne peut être reçu favorablement que comme un étranger, c’est-à-dire comme quelqu’un qui nous surprend, nous met en route, nous appelle à `` sortir de notre pays ``. Et cela est bien sûr, moins une question de géographie que d’existence…

Laurence Flachon


Aucun commentaire: