mardi 19 janvier 2016

Semaine Unité de prière chrétienne 2016 Deuxième jour | Appelés à être des messagers de joie

Es 61.1-4 | Ps 133 | Phil 2.1-5 | Jn 15.9-12

Commentaire Durant l’ère soviétique, la présence chrétienne dans les médias était impensable en Lettonie. Après l’indépendance, la radio d’État lettone commença à diffuser des émissions axées sur l’unité et la mission, offrant ainsi un lieu de rencontre où dirigeants d’Églises différentes puissent se rencontrer. Ce témoignage public de respect et d’amour mutuels contribua à l’esprit de la vie œcuménique lettone. C’est l’expérience des créateurs de la programmation chrétienne de la Radio d’État lettone qui a inspiré la présente réflexion.

• La joie de l’évangile appelle les chrétiens à vivre la prophétie d’Ésaïe :`` L’esprit du Seigneur est sur moi. Le Seigneur, en effet, a fait de moi un messie. Il m’a envoyé porter un joyeux message aux humiliés ``. Nous soupirons après le jour où la Bonne Nouvelle guérira nos coeurs brisés et nous libérera de tout ce qui nous entrave et nous tient captifs.

• Quand notre propre souffrance nous attriste, il se peut que nous n’ayons pas assez de vigueur pour proclamer la joie qui nous vient de Jésus. En revanche, même lorsque nous nous sentons incapables de donner quoi que ce soit à quelqu’un, en rendant témoignage du peu que nous avons, Jésus le multiplie en nous et dans notre entourage.

• `` Comme mon Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » et `` aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ``, nous dit Jésus. C’est ainsi que nous découvrons sa joie en nous, afin que notre joie soit parfaite. Cette joie et cet amour mutuels sont au coeur de notre prière pour l’unité. Pour reprendre les paroles du psalmiste : `` Quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères! ``

Questions

• Qu’est-ce qui étouffe la joie dans le monde et dans les Églises?
• Qu’est-ce que nous pouvons recevoir, de la part des autres chrétiens, pour que la joie de Jésus soit en nous, faisant de nous des témoins de la Bonne Nouvelle?

Prière Dieu d’amour, vois notre désir de te servir malgré notre pauvreté spirituelle et nos capacités limitées. Remplis de ta présence les plus grands désirs de nos coeurs. Remplis de ton amour guérisseur nos coeurs brisés, afin que nous puissions t’aimer comme tu nous as aimés. Accorde-nous le don de l’unité, pour que nous puissions te servir avec joie et partager ton amour pour tous. Nous t’en prions au nom de ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.




Aucun commentaire: