dimanche 3 janvier 2016

La rencontre des Mages

Le mage Gaspard est assis sur la margelle d'un puits. Il regarde le reflet d'une grande étoile danser à la surface de l'eau. Maintenant que la nuit est tombée, l'étoile brille d'un éclat extraordinaire. Parmi toutes les étoiles, c'est la seule à se refléter dans l'eau noire du puits...
Soudain, son reflet disparaît. Levant les yeux, Gaspard voit que l'étoile s'est déplacée dans le ciel.
Comme chaque soir, il réveille son chameau : "Allons, Tabriz, en route. L'étoile nous invite à continuer le voyage !"
Un autre chameau s'approche du puits, conduit par un homme noir. Dans les yeux de cet inconnu brille le reflet de l'étoile...

"La paix soit avec toi, ami voyageur ! dit l'homme noir à Gaspard. Je m'appelle Balthazar. J'arrive du sud de la Terre en suivant cette étoile. D'après ma connaissance des astres, elle annonce la naissance d'un grand roi...
- Nous allons donc au même endroit, répond Gaspard. J'ai quitté mon pays à l'est de la Terre, pour voir cet enfant royal. Nous pourrions finir le voyage ensemble ?
- Bien sûr ! " dit Balthazar.
C'est alors qu'un troisième homme atteint le puits. Son chameau est chargé d'un coffre d'or sur lequel brille le reflet de la grande étoile.
"La paix soit avec vous ! Je m'appelle Melchior. J'arrive d'un pays lointain, guidé par cette étoile.
- Elle brille donc partout, dit Gaspard, rêveur. Elle annonce sa bonne nouvelle au monde entier. Vraiment, le roi qui va naître sera grand !"

Les trois hommes lèvent ensemble la tête vers l'étoile scintillante et se remettent en route. Gaspard demande à ses compagnons : "Avez-vous préparé des cadeaux pour l'Enfant Roi ?
- Oui, dit Melchior. Dans mon coffre se trouvent des pépites d'or, car l'or est le métal le plus précieux qui existe.
- Moi, dit Balthazar, je lui apporte de l'encens.
- Mais c'est à Dieu qu'on offre de l'encens ! S'étonne Melchior.
- J'ai pensé que c'était un cadeau digne de ce grand roi, répond Balthazar... Et toi, ami Gaspard ? Quel cadeau apportes-tu ?
De la myrrhe, répond Gaspard.

- Malheureux ! s'exclame Balthazar. Ne sais-tu pas, dans ton pays, que cette résine précieuse sert à parfumer le corps des morts ? Quel étrange cadeau pour un nouveau-né !
- Oui, dit Gaspard en hochant la tête. Mais un jour, qui sait ? Ce grand roi mourra. Je ne serai plus là pour l'honorer. Alors..."
Gaspard s'interrompt. Les mages continuent leur route en silence sous l'étoile, remuant dans leur coeur des pensées joyeuses et des pensées tristes.


                                                                        
        Tirée du livre "24 histoires de Noël pour attendre Jésus" Edition 

Aucun commentaire: