vendredi 29 janvier 2016

``Pars donc`` du bon pied en ce début d’année! Le pardon… quel grand mot

Lorsque mentionné, il fait souvent réagir
Et provoque bien des soupirs!
On entend les mots : jamais, incapable,
La souffrance étant trop insupportable
Parce qu’il y a eu blessure notable
Et que c’est impardonnable!
Ce petit mot qui se veut universel
Possède une force exceptionnelle!
Ce petit mot rempli de grandeur
Se doit de passer par le cœur,
Là où s’est logée la profonde douleur,
Pour prendre toute sa valeur…

Mais encore que veut-il dire?
Que j’accepte que l’autre ait raison,
Que c’est une affaire d’émotions.
Que j’ai de moins en moins mal,
Qu’au fond, c’était banal.
Qu’enfin j’arriverai à oublier tout.
Que ma mémoire effacera tout.
Oui. On peut se dire tout cela…
Qu’il me faudra attendre que ça passe,
Que ce n’Est qu’une impasse.
Que je fais un choix, je vais vers toi!
Que je crois encore en toi.
Oui, on ne peut se dire tout cela, et plus encore!

Qu’il est l’avenue qui m’amènera à la paix.
Que je cheminerai vers de paisibles lendemains.
Que je désire retrouver une sérénité en moi.
Certes, je peux me redire tout cela…Je crois!

Pardonner n’est pas aussi simple que cela…
IL existe des voies, mais aussi des choix.
On peut pardonner.
On peut aussi refuser de pardonner.
On peut se pardonner.
On peut aussi refuser de se pardonner.
On peut demander le Pardon.
On peut accepter de recevoir le Pardon.

Refuser de dire Oui au pardon :
Est-ce une bonne option?
Il me semble que
C’est risquer de perdre sa qualité de vie.
C’est tristement perdre beaucoup d’énergie.
C’est ralentir, voire freiner une guérison.
C’est s’alimenter d’un certain poison.
C’est se diriger soi-même vers un repli.
C’est briser graduellement sa vie.
C’est malmener son état d’esprit.
C’est alors que tout l’être dépérit!

Quand l’erreur ne s’avoue pas,
Que le regret ne s’affiche pas,
On s’expose à notre propre misère ainsi!
Qui n’a jamais été blessé dans la vie?
Parfois si le cœur semble dur,
C’est souvent qu’il s’est revêtu d’une armure
Pour masquer à son tour ses blessures
Et dissimuler ses douloureuses égratignures,
Tôt ou tard il faudra le reconnaître :
Envisager le Pardon, c’est commencer à renaître!

Choisir de dire OUI au pardon, sage option
Qui permettra de goûter à nouveau le bonheur,
Permettant l’ouverture des écluses du cœur
Et laver ainsi son intérieur,
Pour enfin cicatriser et redevenir meilleur.
Le OUI met en marche vers la guérison,
Le cœur et la raison s’y mettant à contribution.
Apparaîtront alors de véritables solutions
Évitant de se bâtir une énorme prison.

En ce début d’une nouvelle année
Sachons pardonner et nous pardonner.
Laissons monter en nous le Pardon.
Les larmes aussi monteront et ce sera bon!
À chacun et chacune, je souhaite et redis :
Du bon pied mon ami ``Pars donc!``

Le pape François de dire :``Le Seigneur ne se lasse jamais de nous pardonner, c’est nous qui nous lassons de demander pardon. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l’avenir avec espérance.``

Anny B. Audet

Le Messager de Saint-Antoine Janvier/Février 2016



Aucun commentaire: