samedi 9 janvier 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15-16. 21-22)

Baptême du Seigneur

Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : “Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.”

Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : “C’est toi mon Fils : moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.”

 Petit commentaire

Le baptême de Jésus

 Par son baptême, Jésus obéit à son Père. Jean-Baptiste ne voulait pas baptiser Jésus, disant qu'il n'était pas digne de le faire. Jésus lui dit qu'au contraire, il laisse faire les choses, car ils devaient obéir à la loi. Ainsi, donc, Jésus nous montre le chemin de l'obéissance, Il nous prouve qu'Il s'est mis au même rang que tout homme vivant sur terre, et par son baptême, Il prend tous les péchés de tous les pécheurs sur Lui. Que de grâces nous devons Lui témoigner. (rendre grâce = dire merci)

Véronique J.

Questions pour la réflexion:

Pourquoi Jean-Baptiste ne voulait-il pas baptiser Jésus ?
Pourquoi Jésus s'est-il fait baptiser ?
Vers quel âge Jésus s’est-il fait baptiser ? Que se passe-t-il à son baptême ? Et après son baptême ?
 Qu'est-ce que Jésus a fait en sortant de l'eau ?
Quelle forme avait pris le Saint-Esprit quand il est descendu sur Jésus ?
Pourquoi une colombe, pourquoi pas une langue de feu comme à la Pentecôte ?
Quel trait de Jésus me touche particulièrement?
 En quoi ce trait pourrait-il renouveler le sens de mon baptême?



Aucun commentaire: