samedi 16 novembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 5-19


La destruction du temple



En ce temps-là, comme certains disciples de parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,  Jésus leur déclara : ``Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. `` Ils lui demandèrent : `` Maître, quand cela arrivera-t-il? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver? `` Jésus répondit : `` Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous  nom, et  diront : `` C’est moi ``, ou encore : ``Le moment est tout proche`` Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et des désordres, ne soyez pas  terrifiés: il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt e la fin. ``

Alors Jésus ajouta :``On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera : on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera  à rendre témoignage. Mettez-vous dans l’esprit  que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi, qui vous donnerai  un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister, ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.  C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.``



Questions :

De quoi parlaient les * disciples?
Qu'est-ce que Jésus a dit du temple?
Quelles questions les * disciples ont-ils posées à Jésus?
Que diraient les gens sur eux-mêmes que les * disciples ne devraient pas croire?
Que se passera-t-il avant 'la fin'?
Qu'adviendrait-il des * disciples eux-mêmes?
Qu'est-ce que les * disciples pourraient faire?
Qu'est-ce que les * disciples devaient décider quand des officiers les accusaient devant des tribunaux?
Qu'est-ce que Jésus a promis aux * disciples?
De quoi les * disciples pouvaient-ils être sûrs?
Qu'est-ce que les * disciples gagneraient s'ils restaient fidèles?

Petit commentaire



Alors que les disciples parlent du Temple et admirent sa beauté, Jésus leur dit qu’il sera détruit et qu’il n’en restera pas pierre sur pierre…
Des malheurs et des faits terrifiants sont annoncés, ainsi que des persécutions. Mais à travers tout cela, dit Jésus, pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Par votre persévérance vous garderez votre vie.

Jésus veut  mettre en garde, surtout de ne pas se laisser égarer. Il demande de garder le cap. Le cap de la foi, de la confiance. Oui, il y a de la violence dans le monde, mais il y a des signes dans le ciel. Il ne faut pas être fataliste, le mal n’a pas le dernier mot. Jésus assure aussi sa présence lors des persécutions. Il donnera un langage et une sagesse qui seront irrésistibles. Il nous promet de nous défendre. Et le Défenseur, nous savons que c’est l’Esprit-Saint.

Jésus insiste sur la persévérance. La persévérance dans la foi, cela demande un temps consacré à la prière, à la Parole de Dieu. Il y a la paix à recevoir de l’intérieur, si nous voulons être des artisans de paix dans le monde. La persévérance, elle est dans notre attitude à vouloir imiter Jésus, rendre le bien pour le mal comme Lui, savoir pardonner. Persévérer dans la miséricorde, en cette fin d’année de la miséricorde où on s’est beaucoup exercé à la miséricorde, il faut continuer. La persévérance, elle est dans le fait de mener une vie droite, de ne pas dévier. St Paul dit la même chose en insistant sur le travail. Chacun doit mettre la main à la pâte par son travail, son service, pour être dans une attitude de construction, et non de destruction. Oui, il y a des forces de destruction dans le monde, et nous le déplorons aujourd’hui. Mais nous croyons aux forces de construction qui passent par le travail d’édification, d’éducation… Le travail, c’est aussi être travaillé par l’amour de Dieu, par son Esprit, qui peut vaincre nos résistances, nos penchants vers le mal ou le découragement.
Aujourd’hui, on ne peut pas dire que notre monde aille bien. Il y a la crise du chômage, des migrants, la crise écologique, la montée de l’individualisme. Mais essayons de voir les signes dans le ciel dont nous parle Jésus. Il y a des naissances, avec l’amour des parents pour leur enfant. Il y a des professionnels qui exercent leur métier avec beaucoup de générosité et de compétence dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la production... Notre Église doit être en mesure de voir les signes de l’amour de Dieu dans le monde. Elle ne doit pas entrer dans le syndrome de la peur mais doit transmettre l’espérance.
Soyons lucides sur notre monde qui est malade et qui exprime beaucoup de souffrance… Soyons persévérants dans la foi pour lui apporter la lumière qu’il cherche et l’amour qui seul peut le sauver.
Père Jean-Christophe Cabanis

Aucun commentaire: