samedi 2 novembre 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10


La conversion de Zachée

 En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. `` Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : `` Il est allé loger chez un pécheur. `` Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : `` Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. `` Alors Jésus dit à son sujet : `` Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ``


Questions de discussion – Zachée Lisez Luc 19: 1-10

• Décris l'apparence de Zachée. Son personnage.
• Pourquoi les gens ne l'ont-ils pas aimé?
• Les groupes de notre société actuelle ne nous plaisent-ils pas à cause de leur travail, couleur de peau, religion ou politique?
• Qu'est-ce que l'exemple de Jésus nous enseigne à faire?
• Qu'est-ce que Jésus lui a demandé de faire?
• Qu'est-ce qu'il a dit à Jésus?
• Que nous raconte cette histoire à propos de nos vies?
• Comment avez-vous appris à aimer comme Jésus a aimé?

Petit commentaire

« Zachée (….) cherchait à voir qui était Jésus... » Ceci n'est pas une parabole, mais le récit de la rencontre improbable de Jésus avec un homme que rien ne destinait à trouver la porte d'entrée du royaume. C'est un publicain riche, ce qui rend l'entrée du Royaume particulièrement difficile. Il cherche à voir Jésus, il ne demande rien ; c'est Jésus qui l'interpelle par son nom. A l'initiative gratuite de Jésus, Zachée offre l'hospitalité et redistribue ses biens. Il devient l'héritier du Royaume, et le jugement du Fils de l'homme est un jugement sauveur : Aujourd’hui, Zachée découvre la grandeur de l’amour de Dieu. Mais Dieu, sans ignorer la gravité des fautes, ne s’éloigne pas du pécheur. Il se porte à la rencontre du coupable pour l’aider à se convertir, mais il ne peut rien faire auprès de ceux qui s’estiment sans péchés. Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison. Le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Joyeuse nouvelle, le salut est offert à nous. Accepterons-nous comme Zachée, de l’accueillir au risque de voir notre vie changée par sa parole ?

Quiz Time? Zachée
) Un jour, Jésus traversait Jéricho et rencontra un percepteur d’impôts nommé Zachée. Où était Zachée quand Jésus l'a trouvé?
Au temple
Allongé dans la boue d'une porcherie
Dans un arbre
Se cacher dans les buissons
2) Qu'est-ce que Jésus a dit à Zachée?
"Je dois rester chez toi aujourd'hui."
"Repentez-vous et recevez la bonne nouvelle."
"Un pécheur tel que vous n'entrerez jamais dans le royaume de Dieu."
"Viens, suis-moi."
3) Après sa rencontre avec Jésus, que dit Zachée?
"Seigneur, aie pitié de moi, un pécheur."
"Cet homme est sûrement le Fils de Dieu."
"La moitié de mes biens, Seigneur, je donnerai aux pauvres."
"A partir de ce jour, je te suivrai, Seigneur."
4) Pourquoi les gens ont-ils été choqués par la rencontre de Jésus avec Zachée?
Jésus a guéri Zachée le jour du sabbat.
Jésus a refusé de payer ses impôts.
Jésus s'associait avec un "pécheur".
Jésus était associé à un Romain.
Réponse: 1- Dans un arbre: Luc 19: 1-4 . Zachée voulait voir Jésus, mais il était trop petit pour voir par-dessus la foule. Alors, il a grimpé dans un arbre. 2- "Je dois rester chez toi aujourd'hui.": Luc 19: 5 . Les percepteurs d’impôts ont souvent été corrompus et extorqués plus que ce qui était légalement dû, gardant l’extra pour eux-mêmes. Jésus, cependant, aimait convertir même le pire des pécheurs, et c'est probablement pourquoi il a distingué Zachée. 3- "La moitié de mes biens, Seigneur, je donnerai aux pauvres.": Luc 19: 8-10 . Après sa visite à Jésus, Zachée a réalisé son péché et il était déterminé à réparer les torts qu'il avait commis. 4- Jésus s'associait avec un "pécheur".: Luc 19: 7 . Les religieux considéraient comme un scandale de s'associer à des "pécheurs". Mais Jésus a rejeté cette attitude et a déclaré que ce sont les pécheurs qui ont le plus besoin d'aide. Selon cette histoire, nous pouvons tirer une leçon de Jésus et nous rappeler que nous sommes tous des pécheurs lorsque nous sommes tentés de mépriser les autres.


Aucun commentaire: