mercredi 8 janvier 2020

Conte Chantons la vie PETIT HOMME


Petit Homme est triste. Il est seul. Il n'a pas de couleur. Personne ne joue avec lui. Il n'est pas comme Abédi qui a la peau noire. Il n'est pas comme Sahim qui a la peau bronzée ou comme Alice aux beaux cheveux blonds. Il n'a pas de couleur. Alors un beau matin Petit Homme se décide. Il faut que cela change. Il part chercher des amis.
Petit Homme marche, marche longtemps. Bientôt, il arrive dans un pays baigné de soleil. Il est fatigué et trouve agréable de se reposer à l'ombre d'un grand arbre. Il s'allonge dans les hautes herbes et bientôt, il s'endort.
Tout à coup, une douce voix le réveille :
- Bonjour, qui es-tu ?
- Petit Homme. Et toi, qui es-tu ?
- Moi, je m'appelle Dandé. Que fais-tu là ?
- Je cherche des amis. Là d'où je viens, je suis si seul parce que je n'ai pas de couleur.
- Je ne peux pas te donner de ma couleur, ni celle du soleil mais, suis-moi, le sage de mon village t'aidera.
Arrivés au village, Dandé et Petit Homme s'approchent de la case du sage. Dandé explique l'aventure de son ami Petit Homme. Le sage écoute avec attention et réfléchit longtemps. Puis il va chercher une petite boite qu'il donne à Petit Homme :
- Voici une boite magique, mais tu ne l'ouvriras que lorsque tu seras de retour chez toi.
Petit Homme salue ses amis noirs, regarde une dernière fois ce pays baigné de soleil et s'en va. Il est un peu moins triste en pensant à Dandé. Il se demande ce que peut bien contenir sa boite magique.
Petit Homme marche, marche longtemps… et un matin, il arrive dans un immense pays bercé par les vents. Une petite fille joue avec un magnifique cerf-volant rouge. Il s'approche tout près d'elle mais n'ose pas lui parler. Tout à coup la petite fille s'aperçoit de sa présence et se retourne. Elle a de beaux yeux bridés.
- Oh ! Tu es drôle, toi, tu n'as pas de couleur ! Bonjour, je suis Tchin-Tchan. Et toi, qui es-tu ?
- Oh, moi, je suis Petit Homme. Il allait repartit tout triste quand Tchin-Tchan lui demanda :
- Que veux-tu ?
- Je cherche des amis. Là d'où je viens, je suis si seul parce que je n'ai pas de couleur.
- Je ne peux pas te donner la couleur de ma peau, ni celle du cerf-volant, mais, suis-moi, le sage de ma famille t'aidera.
Tchin-Tchan et Petit Homme arrivent bientôt chez le sage. Tchin-Tchan raconte l'histoire de son ami. Le sage écoute avec attention et réfléchit longtemps. Puis il donne un petit paquet mystérieux à Petit Homme.
- Voici un paquet magique, mais tu ne l'ouvriras que lorsque tu seras de retour chez toi.
Petit Homme salue ses amis aux yeux bridés, joue avec le magnifique cerf-volant rouge et s'en va. En marchant, il pense à Dandé dans son pays de soleil et à Tchin-Tchan avec son magnifique cerf-volant rouge. En pensant à ses amis, il a le cœur gai.
Bientôt, il arrive dans un immense désert. Pas un arbre, pas un seul nuage dans le ciel tout bleu. Petit Homme aimerait bien se reposer. C'est alors que derrière une colline de sable, il aperçoit un petit village. Près du puits, il rencontre un enfant à la peau mate, tout de bleu vêtu.
- Bonjour, je suis Petit Homme. J'ai beaucoup marché car je cherche des amis. Là d'où je viens, je suis si seul parce je n'ai pas de couleur.
- Bonjour, moi, je m'appelle Ali. Je veux bien être ton ami. Je ne peux pas te donner la couleur de ma peau ni celle du ciel, mais suis-moi, le chef de mon village t'aidera.
Ali et Petit Homme arrivent près de la maison du chef. Ali explique l'aventure de son ami. Le chef écoute avec attention et réfléchit longtemps. Puis il va chercher une petite boite qu'il donne à Petit Homme :
- Voici une boite magique, mais tu ne l'ouvriras que lorsque tu seras de retour chez toi.
Petit Homme salue ses amis tout de bleu vêtus et s'en va. Il a hâte de retourner chez lui. I veut savoir ce que contiennent ces trois boites magiques. Tout en pensant à Dandé, Tchin-Tchan et Ali, il arrive chez lui.
Tous les enfants entourent Petit Homme et lui demandent de raconter son aventure. Petit Homme parle de ses rencontres avec Dandé, Tchin-Tchan et Ali. Il montre les trois boites magiques.
Un des enfants lui dit :
- Allez, Petit Homme, ouvre-les maintenant tes boites, puisque tu es de retour chez toi.
Alors, Petit Homme, avec beaucoup de précaution, ouvre les trois boîtes magiques. Et…oh ! Surprise ! De chaque boîte s'envole un rayon de couleur, le jaune du soleil de Dandé, le rouge du cerf-volant de Tchin-Tchan, le bleu des habits d'Ali. Ces trois rayons de couleur tourbillonnent et enveloppent Petit Homme.
- Bravo, bravo, disent les enfants. Comme tu es beau ! Tu ressembles à l'arc en ciel.
Petit Homme est tout heureux. Il n'est plus seul. Ses nouveaux amis l'entraînent dans une joyeuse farandole…

Aucun commentaire: