samedi 18 janvier 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 29-34



En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le baptiste déclara : “Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : l’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.”

Alors Jean rendit ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi,  je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ``Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi  j’ai vu, et je rends  témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.”

Petit commentaire

Témoins recherchés

Depuis toujours, Dieu se révèle par l’entremise de témoins. Par son attitude et son courage, Jean Baptiste nous apprend ce que signifie être témoin du Christ.

Aujourd’hui, Jean Baptiste ne se présente plus comme le précurseur, comme celui qui annonce la venue du Messie ; il en est carrément le témoin. Ce Messie qu'il avait annoncé est là, devant lui. C'est Jésus de Nazareth ; rien ne le distingue des autres. Et cependant Jean va reconnaître en lui « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Pourtant, cette reconnaissance ne va pas de soi pour Jean Baptiste. « Je ne le connaissais pas » affirme-t-il. Car, en effet, entre connaître Jésus (son identité : nom, origine, lieu et date de naissance) et reconnaître en Lui le « Fils de Dieu », « Agneau de Dieu », il y a nécessairement tout un parcours! Peu à peu, Jean découvre émerveillé, un peu ébahi, la véritable identité de ce Jésus qui vient à lui pour se faire baptiser. Jean connaissait Jésus comme de sa parenté, il ne le connaissait pas comme Fils de Dieu. Jean a « vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer » sur Jésus. Jean a compris ainsi ce qui habitait Jésus. Jean a découvert ce lien particulier qui l’unit à son Père. Bref, Jean a vu, a découvert, a compris, et c’est pourquoi il peut « rendre ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu ! » Aussi, pour nous croyants d’aujourd’hui, comme pour les premiers chrétiens, il faut souvent tout un long parcours dans la foi et dans les doutes, pour parvenir à confesser en vérité, Jésus Fils de Dieu, Agneau de Dieu, Sauveur du monde. « J’ai vu », dit Jean Baptiste. Oui, notre parole sur Jésus ne peut qu’être le fruit d’une expérience. Sinon, la parole sonne faux. Cela ne demande pas un effort particulier mais une disponibilité, une ouverture. Une attente aussi. On ne parle pas de Jésus seulement par ouï-dire, on ne raconte pas des « vérités » apprises par cœur. Comme Jean-Baptiste, nous racontons ce qui nous est arrivé avec Jésus. Avant d’être une connaissance à apprendre, notre foi chrétienne est d’abord une expérience à vivre ; au lieu de nous demander : que savons-nous du Christ ? Posons-nous d’abord la question : que vivons-nous avec le Christ ? Quels chemins désirons-nous parcourir avec lui ? Qu’à chacun, il nous soit donné de vivre avec Jésus. Qu’il nous soit accordé, quel que soit notre âge, notre situation et notre itinéraire personnel, de nous souvenir de tout ce qu’il a déjà fait pour nous, comment il nous a déjà ramenés à la vie, et combien sa présence nous rend libre pour traverser l’existence. Qu’il nous soit accordé de lui donner ou redonner notre confiance pour parcourir avec lui notre aventure humaine. Et ainsi rendre permanente notre prière d’action de grâce, d’étonnement, et de reconnaissance émerveillée de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen. Père Antoine JABRE, Vicaire

Partager

Quelles sont les personnes envoyées à Jean-Baptiste ?
En quels termes Jean-Baptiste se situe-t-il ? Que veulent dire ces termes ?
Quelle est sa double mission dans la 2ème partie du texte ?
Que dit-on de Jésus ? En quoi cela nous concerne-t-il ?
Quel visage de Jésus le témoignage de Jean m'invite-t-il à reconnaître?
Comment puis-je devenir à mon tour un témoin qui invite à réfléchir?

VOICI L'AGNEAU DE DIEU: Texte à trous::

Complète avec les mots: l’Esprit, Fils de Dieu, baptiser, demeura, celui qui m’a envoyé, devant, connaissais, colombe, l’Agneau de Dieu, descendre, Jean le Baptiste, derrière.


Voyant Jésus venir vers lui,............................... déclara:
« Voici ........................ qui enlève le péché du monde;
c’est de lui que j’ai dit: L’homme qui vient.................... moi est passé ...................... moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le ......................... pas; mais, si je suis venu ........................... dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.»
Alors Jean rendit ce témoignage: « J’ai vu ........................ descendre du ciel comme une .......................... et il .............................. sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais ..................................................... baptiser dans l’eau m’a dit: ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit .................... et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le........................................ »

Aucun commentaire: