samedi 11 janvier 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,13-17


Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour.

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »



Question

Qui a baptisé Jésus? 
Où est-ce que Jésus a été baptisé?

Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé?
Pourquoi Jean voulait-il empêcher Jésus?
À qui la voix du ciel a-t-elle parlé?
Quel symbole a montré que Dieu était satisfait du baptême de Jésus? 


Résumé de l'histoire:


Jésus a été baptisé dans le Jourdain par son cousin Jean. Il avait 30 ans. Jésus n'a pas été baptisé parce qu'il avait besoin de se repentir de son tort, mais parce qu'il voulait faire tout ce qui était juste. Il a «accompli toute justice». Son Père céleste était «bien content».

Étude de fond:


Le baptême de Jésus a marqué le début officiel de son ministère. C'est le moment où Jésus a publiquement montré son choix de suivre la volonté de Dieu. Jusqu'à cette époque, il vivait probablement à Nazareth en tant que charpentier comme Joseph. Jésus a probablement marché environ 70 miles de Nazareth au Jourdain près de Jéricho. Il devait savoir qu'il était important d'être baptisé.
Jean n'était pas encore sûr que Jésus soit le Messie, mais il savait qu'il serait plus approprié que Jésus le baptise ( Luc 3: 3 ). Jean et Jésus se sont probablement connus personnellement, même s'ils vivaient loin l'un de l'autre. Leurs mères étaient apparentées ( Luc 1:36 ), et ils se sont peut-être vus lorsqu'ils sont allés à Jérusalem pour la Pâque et d'autres fêtes. Il est possible que les parents de Jean lui aient parlé de la naissance miraculeuse de Jésus.
Jésus n'avait pas besoin de se repentir ni de se faire pardonner car il n'avait jamais rien fait de mal. Mais il voulait tout faire correctement. Quand Jésus expliqua cela, Jean le baptisa. Les raisons de son baptême étaient:
·         Cela montrait qu'il remplissait toutes les exigences du Messie.
·         Lors du baptême, il fut officiellement annoncé comme étant le Messie.
·         Jésus s'est complètement identifié avec les défauts de l'homme ( 2 Corinthiens 5:21 ).

·         Son baptême était un exemple pour ses disciples. Rappelez-vous qu'il s'agissait du «baptême de Jean» et non du même baptême que celui décrit dans Actes 2. Le baptême de Jean était un baptême montrant le repentir. Le baptême après la résurrection de Jésus était - et est - un acte qui nous identifie à la mort, à l'inhumation et à la résurrection de Jésus ( Romains 6: 1-14 ).

Jean avait baptisé beaucoup de gens, mais il n'avait jamais rien vu de tel auparavant! Il y avait une ouverture dans le ciel et l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, est descendu pour se poser sur Jésus. Nous ne savons pas à quoi ressemblait l'Esprit ni comment les gens savaient qu'il s'agissait de l'Esprit. Cela ressemblait-il à une colombe ou est-il simplement descendu? Peut-être que l'Esprit a pris un corps comme une colombe pour que Jean et Jésus puissent le voir. Quand Jean le vit, il sut que Jésus était le Christ, le roi dont Jean avait parlé aux gens ( Jean 1: 32-33 ). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont tous été révélés ensemble à cette occasion.
La venue du Saint-Esprit aurait suffi à laisser savoir à Jean que Jésus était vraiment le Christ, le roi, mais Dieu ajouta aussi sa propre déclaration. Il a déclaré non seulement que Jésus était son fils, mais aussi qu'il était satisfait de son fils (Matthieu 3:17). Bien sûr, Dieu avait déjà été heureux avec Jésus, mais maintenant, il était particulièrement heureux parce que Jésus voulait faire tout ce qui était juste. Jésus a accompli toute la justice.

Aucun commentaire: