samedi 1 février 2020

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 2, 22-40


Présentation du Seigneur au Temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.

 Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,  demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.  Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.  L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Petit commentaire 


LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE – CHANDELEUR

Et comme elle est belle et profonde cette joie de Siméon, serrant dans ses bras son Sauveur; Siméon, l’homme habité par l’Esprit… la largeur même de l’horizon divin !…Il se réjouit du salut de tous les peuples, de la Lumière donnée à toutes les Nations. Il en ressent au coeur l’immense honneur fait au peuple d’Israël et la gloire qui rejaillit sur lui. Nous ne sommes pas la lumière, mais nous pouvons la révéler! Elle est à portée de main, dans notre humanité la plus ordinaire. Saurons-nous la reconnaître et l’annoncer?

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple, mieux connue sous le nom de fête de la chandeleur. La Chandeleur célèbre le retour de la lumière, symbole de protection et de prospérité. D’origine chrétienne, elle commémore la présentation de Jésus, reconnu comme lumière du peuple d’Israël, au Temple de Jérusalem. Jour de bénédiction des cierges pour les chrétiens, c’est l’occasion de manger des crêpes pour les gourmands. Ailleurs dans le monde, on mange plutôt des délices au maïs ou on regarde attentivement le réveil des marmottes. Cette journée on commémore l'évènement relaté par l'Évangile de St Luc : Marie et Joseph allant présenter Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance.

A cette occasion, on reconnaît la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards Siméon et Anne présents au Temple. Siméon reconnaît en l'Enfant, l'Oint du Seigneur, le Messie, le Consolateur qu' Israël attend : "Il est la Lumière qui illumine les Nations. Il est la Gloire d'Israël, son Peuple." Anne la Prophétesse, s'associe à cette louange et annonce à son entourage la venue du Christ Seigneur.

A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. Chandeleur vient précisément de "chandelle". Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

 La patience d’un vieil homme (Questions pour l’Évangile de la Présentation de Jésus au Temple)


En ce 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, nous écoutons le récit du pèlerinage de Marie et de Joseph avec Jésus à Jérusalem, et les belles rencontres qu’ils ont pu faire : Syméon et Anne (Luc 2, 22-40).

 Voici quelques questions pour l’évangile de cette fête :

– Quel pèlerinage peut être important pour moi?
– Qu’est-ce que je peux offrir de moi-même au Seigneur?
– De quoi ai-je envie d’être témoin dans ma vie avant de mourir?
 – Si je tenais l’enfant Jésus dans mes mains, quelle prière lui adresserais-je? Qu’est-ce que je lui dis lorsque je communie?
– De qui est-ce que je dis du bien?
– A quelle(s) occasion(s) Jésus est-il venu dévoiler mes pensées secrètes?
– De quelle manière est-ce que je sers Dieu?

Pour les couples et les (grands-) parents :

– Si nous avons un/des (petits-) enfant(s), qu’avons ressenti lors de son/leur baptême?
– Sur ce qui peut être dit sur notre/nos (petits-) enfant(s), qu’est-ce qui peut nous étonner?
– Quelle démarche chrétienne vivons-nous ensemble en couple?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :

– Quand je présente au Seigneur le travail de ma semaine en même temps que le pain et le vin, lors de la présentation du pain et du vin, qu’est-ce que cela change?
– Quand m’est-il arrivé de faire une pause dans ma journée de travail en m’arrêtant dans une église?

Pour les ados :

– Avec quelle(s) personne(s) âgée(s) est-ce que j’aime parler de ma foi ?
– La foi de quelle(s) personne(s) âgée (s) me marque ? Pourquoi ?
Pour les disciples-missionnaires :
– Quelle promesse dont j’attends encore l’accomplissement et la réalisation me fait tenir dans la fidélité?
– Comment le Seigneur me fait-il grandir dans sa grâce?

Aucun commentaire: