samedi 15 février 2020

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :``Ne pensez pas  je ne sois venu abolir, la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre,  il devra passer en jugement. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu'un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu'un le traite de fou, il sera passible de la  géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.  Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise  a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi  perdre un de tes membres, et d’avoir  ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-là et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi  perdre un de tes membres, et d’avoir  ton corps tout entier ne s'en aille  dans la géhenne.

Il a été dit  également : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
  
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne jurer du tout, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et  ne jures  pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole  soit 'oui', si c’est 'oui', 'non',  si c’est  'non'. Ce qui est en plus vient du Mauvais.

Petit commentaire

Non, Jésus n’est pas venu abolir la loi mais bien l’accomplir jusqu’à la mort.
Il est celui qui a fait des commandements une Parole qui éclaire, qui aide chacun à choisir.
Et pour ce faire, Il est celui qui a risqué pour nous un passage entre l’éternité de Dieu et la fuite des temps qui scande chacune de nos vies
Afin de nous enseigner le ciel, de nous mettre debout, afin de nous offrir le partage du pain
Pour que nous puissions accueillir simplement l’amour que promet chaque jour
Le regard Dieu a pris notre visage
Et sa Parole court dès nos commencements.
 
 Questions pour adultes

- Qu’est-ce que cela veut dire accomplir la loi ?
- Qu’est-ce que Jésus nous propose pour accomplir la loi ?
- Comment pouvons-nous changer notre conduite pendant la semaine à venir selon l’enseignement de Jésus?
Questions pour les jeunes

-Quel est le lien entre le meurtre et la colère ?
-Que devrions-nous faire quand nous sommes en colère selon Jésus ?
-Décidons- nous de nous réconcilier avec quelqu’un cette semaine. Comment le faire ?

TEXTE A TROUS.


Complète avec les noms: te réconcilier, parole, jugement, œil, observera, ton offrande, grand, jette-le loin de toi, accomplir, la Loi, meurtre.

« Ne pensez pas que je sois venu abolir .................: je ne suis pas venu abolir, mais ....................
Celui qui ................................les commandements et les enseignera, celui-là sera déclaré................. dans le royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas de ......................, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en ................................. Eh bien ! moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

Lorsque tu vas présenter ................................. à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande et va d’abord .......................... avec ton frère.

Si ton.................. droit entraîne ta chute, arrache-le et .............................., car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis que votre............................soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”.


Aucun commentaire: