mercredi 5 février 2020

Pour une pincée de Sel


« Un jour, le roi demanda à ses trois filles comment elles l’aimaient. L’aînée a répondu : « Comme le sucre ». La seconde a dit : « Comme le miel ». La cadette avoua : « Comme le sel ». Le roi était content de deux premières réponses. Elles le flattaient. Ses soeurs se mirent à rire et le roi fonça les sourcils.- Tu as entendu tes soeurs comment elles m'aiment ? Comme on aime le miel et le sucre. Le miel et le sucre sont doux?  Mais d’être aimé comme le sel, qui fait rouiller les armures et qui ravive les plaies, cela ne lui a pas plus. Tu es ingrate !  Fureur immédiate du Roi qui ordonne à sa fille de quitter le palais sur le champ et de ne jamais y revenir. Elle ne peut emporter avec elle qu'un pain et une poignée de sel qu'elle glisse dans une poche, comme héritage.

Elle partit toute triste pour un pays lointain. Après avoir marché longtemps, elle arriva à la cour d’un autre roi et elle commença à y travailler. Parce qu’elle était sage et travailleuse, la reine l'emmenait partout avec elle. Le fils du roi l’aimait beaucoup et décida de se marier avec elle.

Pour le mariage, la fille invita son père. Le repas était somptueux. Mais le vieux roi ne mangea rien. En effet tous ses plats étaient préparés avec du sucre ou avec du miel, sans une pincée de sel. C’était immangeable. Ayant gouté les plats des autres convives, il demanda qu’on lui apporte du sel. Sa fille est apparue avec le sac de sel que le roi lui avait remis en la bannissant. C’est alors que le roi comprit sa terrible erreur et demanda pardon à sa fille cadette car il n’avait pas eu assez de sagesse pour comprendre ces paroles ».

Le Roi offre à sa plus jeune fille son royaume tout entier parce qu'il vient de comprendre comment elle l'aimait, et le jeune roi prit en main les affaires du palais.

Aucun commentaire: