samedi 7 mars 2020

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9


La transfiguration De Jésus

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Elie; qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: ``Seigneur, il est bon que  nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.``  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son nombre et voici que, de la nuée, une voix disait : ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le!`` Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur  dit: ``Relevez-vous, et soyez sains crainte!``  Levant les yeux ils  ne virent plus personne, sinon Jésus seul.  En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez de cette vision  à personne, avant  que le Fils de l'homme soit ressuscité d’entre les morts.``  



2ième  dimanche du Carême A

Son visage de lumière

Mystère du visage qui nous révèle et souvent nous trahit. À un moment décisif de la vie de Jésus, le sien a resplendi de la lumière divine.


Voir ta face ensoleillée

 Seigneur, accorde-moi aujourd'hui cette grâce: regarder la face ensoleillée de chacun de ceux avec qui je vis. Il m'est parfois difficile, Seigneur, de dépasser les défauts qui m'irritent en eux.
Aide-moi, Seigneur, à regarder ta face ensoleillée, même devant les pires évènements: ils peuvent être source d'un bien qui m'est encore caché.
Accorde-moi, Seigneur, la grâce de ne travailler que pour le bien, le beau et le vrai, de chercher sans me lasser, dans chaque homme, l'étincelle que tu y as déposée en le créant à ton image.
Donne-moi, à toute heure de ce jour, d'offrir un visage joyeux et un sourire d'ami à chaque homme, ton fils et mon frère.
Donne-moi un cœur trop large pour ruminer mes peines, trop noble pour garder rancune, trop fort pour trembler, trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit.
Sœur Emmanuelle

La voix du Père

Réflexions sur Matthieu 17,1 -9 (2ième dimanche du Carême A)

 Ce passage de l’Évangile en ce 2ième dimanche de Carême nous adresse un message très important. Il s’agit d’une invitation à renouveler notre engagement, à nous laisser conduire par sa Parole, à le suivre en toute chose, à laisser toute notre vie s’illuminer de la clarté de Jésus pour notre vie. Cet Évangile souligne l’importance du témoignage, du témoignage rendu à la Vérité. La tradition chrétienne a considéré que Moïse et Élie étaient présents à la Transfiguration pour signifier que Jésus venait accomplir les Écritures. Ces deux grandes figures bibliques représentant toutes les Écritures. Dans Transfiguration, nous avons cela et plus encore. La scène glorieuse de Tabor est conçue pour placer la Passion bénie du Calvaire dans sa vraie lumière. Et notre quotidien peut être source de souffrance: offert à Dieu, il devient déjà un vêtement de gloire. Avec ce qu’a vu ces trois disciples qui ont accompagné Jésus sur le mont Tabor, il a confirmé la confession de Pierre: Tu es le Christ, Fils du Dieu vivant. Ce moment de gloire surhumaine était le gage de la gloire de la résurrection. Le Fils de l'homme vivait dans la gloire de son Père, le thème même de la conversation avec le Messie. Ce Visage transfiguré que Jésus donne à voir à Pierre, Jacques et Jean, sera ce Visage défiguré par les outrages des hommes, par la Passion, par la Croix. Et même ses disciples auront du mal à reconnaître en ce même Jésus, le Fils de Dieu, avant que, par la puissance de la Résurrection, son Visage ne devienne un Visage glorifié. Une telle expérience les demande à grandir dans la foi. En écoutant la voix du Père comme il parlait au beau milieu de la nuée de notre temps : «Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui -ci est mon Fils bien -aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez -le! » (cf. Mt 17,5). Puisse, en ce temps de Carême, cette expérience de la transfiguration nous conduire à confesser Jésus comme le Fils bien - aimé du Père, à grandir dans la foi et à reconnaître que nous sommes appelés à exprimer la splendeur de Dieu que nous portons en nous par la grâce de notre baptême! (Louiders Jean Pierre, prêtre)



Questions

Que signifie "transfiguré"? 
Quels hommes de l'Ancien Testament sont apparus sur la montagne avec Jésus? 
De quelle voix les disciples ont-ils entendu sortir du nuage lumineux sur la montagne? 
Jésus était le fils de Dieu. Qu'est-ce que Dieu a dit aux disciples de faire? 


Aucun commentaire: