vendredi 27 mars 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11, 3-7.17.20-27.33b-45 (lecture brève.)


LA RÉSURRECTION DE LAZARE

En ce temps-là, Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus: ``Seigneur, celui que tu aimes est malade.``  En apprenant cela, Jésus dit : " Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié." Jésus aimait Marthe et sa sœur ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait. Puis, après cela, il dit aux disciples : " Revenons en Judée." À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.  Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus: ``Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore,  je le sais tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu  te l’accordera.>>Jésus lui dit: ``Ton frère ressuscitera.`` Marthe reprit: ``Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.`` Jésus lui dit: ``Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?`` Elle répondit: ``Oui, Seigneur, je le crois; tu es le Christ,  le Fils de Dieu,  tu es celui qui vient dans le monde.  Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda: ``Où l’avez-vous déposé?`` Ils lui répondirent: `` Seigneur, viens et vois,.`` Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient :``Voyez comme il l’aimait!``  Mais certains d'entre eux dirent : " Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? Jésus repris par l'émotion,  arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Jésus  dit: ``Enlevez la pierre.`` Marthe, la sœur du défunt, lui dit : "  Seigneur, il sent déjà ; c’est le  quatrième  jour qu'il est là." Alors Jésus dit à Marthe : Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu."  On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: ``Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais je le dit  à cause de la foule qui m’entoure afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.`` Après cela, il cria d’une voix forte: ``Lazare, viens dehors!`` Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit: ``Déliez-le, et laissez-le aller.`` Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de  Marie et avaient donc vu ce que  Jésus avait fait, crurent en lui.

La mort de Lazare VIVRE…


 Pour comprendre l’évangile… Jésus pleure… Rendez-vous compte, le fils de Dieu, le Messie, qui est capable de rendre la vue aux aveugles, de faire marcher les boiteux, de purifier les lépreux, de faire entendre les sourds (Lc 7, 22) ... Jésus pleure la mort de son ami Lazare ! Qui aurait pu penser cela ? Ce récit de Jean nous fait découvrir (ou redécouvrir…) une importante facette de Jésus. Vrai Dieu, mais aussi vrai homme, Jésus ressent face à toute souffrance, et en particulier, ici, face à la mort, les mêmes sentiments que tous les humains… Rien de la vie des hommes ne lui est étranger, car il est venu pour leur donner la Vie et la Vie en abondance (Jn 10, 10). Sans exagérer, on peut dire que, pour ceux qui croient en lui (comme Marthe, Jn 11, 20-27), les paroles de Jésus font vivre (Jn 5, 24-26). Pour preuve, Lazare sort de son tombeau quand Jésus l’appelle avec force « Lazare, sors et viens dehors ! » Et cet appel libère Lazare de la mort : il peut aller où il veut… Et, comme une sorte de clin d’œil de l’évangéliste, on le retrouvera un peu plus tard assis à la table de Jésus (Jn 12, 2). Table de fête, table de Vie où, nous aussi, nous sommes invités par Jésus tous les dimanches…  Répondrons-nous à son invitation ? >

Pour réfléchir…

Et moi, comme Jésus, suis-je capable d’être proche des autres ?
Est-ce que je me fais proche de ceux qui, autour de moi, sont dans la difficulté, quelle qu’elle soit ?
Est-ce que je m’intéresse à ce qui se passe un peu partout dans le monde : les conflits armés, les attentats, le réchauffement climatique, la malnutrition, les migrants… ?
Est-ce que je considère ma vie comme un don précieux de Dieu ? Est-ce que je fais en sorte de la protéger ?
Est-ce que je détruis ma propre vie en ayant des conduites à risque et des pratiques ruineuses pour ma santé ?

Foire aux questions 

1- Marthe et Marie envoient dire à Jésus :
A) notre frère est malade
B) celui que tu aimes est malade
C) Lazare est malade
D) celui que tu aimes va mourir

2- Quand il apprend que Lazare est malade, Jésus
A) se dépêche de partir
B) prie Dieu
C) appelle un médecin
D) demeure encore 2 jours à l’endroit où il se trouve

3- Jésus part pour aller à Béthanie
A) dès qu’il sait que Lazare est malade
B) le 1er jour où il a appris la nouvelle
C) le 2ème jour
D) le 3ème jour

4- Quand ils entendent que Jésus veut retourner en Judée, les disciples disent :
A) n’y va pas
B) les juifs cherchent à te lapider
C) les juifs cherchent à te tuer
D) vas-y tout seul

5- Lapider ça veut dire
A) jeter des pierres
B) tuer en jetant des pierres
C) liquider
D) punir

6- Quand Jésus arrive à Béthanie, Lazare est mort depuis :
A) 2 jours
B) une semaine
C) 4 jours
D) hier

7- Quand Jésus arrive à Béthanie,
A) Marthe part à sa rencontre et Marie reste à la maison
B) Marthe reste à la maison et Marie part à sa rencontre
C) Marthe l’appelle
D) Marie va le chercher

 8- Jésus dit à Marthe
A) crois-tu à la résurrection ?
B) je vais ressusciter ton frère
C) je vais faire revivre ton frère
D) je suis la résurrection et la vie

9- Marthe répond à Jésus
A) tu es le Messie, je le crois
B) je crois bien que tu es le Messie
C) je pense que tu es le Messie
D) tu es le Messie, je le sais

10- Marthe va appeler Marie et  Marie
A) est contente
B) est consolée
C) se dépêche d’y aller
D) se lève aussitôt et part

11- Marie trouve Jésus
A) au tombeau
B) à l’endroit où Marthe l’avait rencontré
C) sur la route
D) au milieu du village

12- Marthe dit à Jésus
A) si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort
B) à cause de toi, mon frère est mort
C) si tu étais venu plus vite, mon frère ne serait pas mort
D)  si tu l’avais soigné, mon frère ne serait pas mort

13- Les gens disent à Jésus : « viens voir Seigneur », alors Jésus
A) va voir
B) se retourne
C) pleure
D) regarde

14- Le tombeau, c’est :
A) un trou recouvert d’une pierre
B) une grotte fermée par une pierre
C) un monticule de terre
D) une pierre posée sur la terre

15- Quand il est devant le tombeau Jésus dit :
A) Sésame, ouvre-toi
B) ouvrez le tombeau
C) enlevez la pierre
D) cassez la pierre en deux

16- Quand la pierre du tombeau est enlevée, Jésus
A) crie d’une voix forte
B) parle
C) pleure à chaudes larmes
D) appelle

17- Jésus crie d’une voix forte
A) Lazare, viens dehors
B) Lazare, réveille-toi
C) Lazare, ressuscite
D) Lazare, sois guéri

18- Le mort sort
A) les mains attachées
B) les mains jointes
C) les pieds et les mains attachés
D) les pieds et les mains libres

19- Le mort sort
A) le visage en sang
B) le visage heureux
C) le visage enveloppé d’un suaire
D) le visage caché

20- Jésus dit
A) déliez-lui les pieds
B) laissez-le aller
C) déliez-le et laissez-le aller
D) enlevez son suaire

21- Jésus dit à Marthe : « Celui qui croit en moi
A) ne sera jamais malade
B) revivra après sa mort
C) même s’il meurt, vivra
D) est immortel

22- Jésus dit à ses disciples : « Celui qui marche dans la nuit trébuche…
A) parce que sa lampe est en panne
B) parce qu’il ne voit pas clair
C) parce qu’il butte sur une pierre
D) parce que la lumière n’est pas en lui


Solutions : Foire aux questions.

1- B) celui que tu aimes est malade; 2- D) demeure encore 2 jours à l’endroit où il se trouve; 3- D) le 3ème jour; 4- B) les juifs cherchent à te lapider; 5- B) tuer en jetant des pierres; 6-  C) 4 jours; 7- A) Marthe part à sa rencontre et Marie reste à la maison;
8- D) je suis la résurrection et la vie; 9- A) tu es le Messie, je le crois; 10- D) se lève aussitôt et part; 11- B) à l’endroit où Marthe l’avait rencontré; 12- A) si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort; 13- C) pleure; 14- B) une grotte fermée par une pierre;15- C) enlevez la pierre; 16- C) pleure à chaudes larmes; 17- A) Lazare, viens dehors;18- C) les pieds et les mains attachés;19- C) le visage enveloppé d’un suaire; 20- C) déliez-le et laissez-le aller; 21-C) même s’il meurt, vivra; 22- D) parce que la lumière n’est pas en lui





Aucun commentaire: