samedi 6 juin 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18


Fête de la Sainte Trinité A

Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde, non pas pour  juger le monde, mais pour que, par lui,  le monde soit sauvé.  Celui qui croit en lui échappe  au Jugement;  celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Petit commentaire

            Amour du monde et don de la foi

Le Dieu qui est au cœur de notre foi n’est pas un Dieu solitaire. Il est Père, Fils et Esprit. Jésus nous a révélé les secrets de Dieu en utilisant un langage emprunté au monde de la famille : il nous a parlé de son Père, lui le Fils, pour exprimer tout l’amour qui les unit, cet amour qui est don et vie. Le seul fait que nous existons est déjà la preuve que Dieu nous aime. Le Christ Jésus, est, par sa vie, sa mort et mieux encore par son ÊTRE même, la preuve que Dieu nous aime et la mesure de cet Amour. L’amour de Dieu le Père pour nous n’a pas moins de poids que pour son Fils. Il nous a aimés et il a livré son Fils pour nous.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, le grand amour de Dieu pour le monde est montré. Dieu aime le monde et tous les gens, les plantes, les animaux et tout le reste en son sein. Et Dieu veut que nous aimions aussi le monde. Nous sommes appelés à montrer notre amour pour le monde et pour toutes les personnes qui y vivent, pour tous les oiseaux, les fleurs, les arbres et les animaux, pour tout ce que Dieu a créé. Nous avons tous la responsabilité de prendre soin du monde, de l'aimer et de tout ce qu'il contient.

 L'amour de Dieu se manifeste dans le don de Jésus au monde. Dieu a envoyé Jésus dans le monde pour sauver les gens. Jésus n'est pas venu pour juger mais pour sauver. Jésus est né et il a donné sa vie sur la croix pour que nous soyons sauvés. Le don de Jésus nous aide à comprendre l'amour généreux de Dieu. La réponse au don de Dieu est la foi. La foi est notre acceptation du don de Jésus-Christ. La croyance en la Trinité est au cœur de notre foi parce qu'elle est le mystère du moi même de Dieu.

L'amour de Dieu pour nous nous appelle à répondre avec foi en professant notre croyance en Jésus, le fils de Dieu, et le salut qu'il a gagné pour nous. Cette profession de foi est un signe de l'œuvre du Saint-Esprit dans nos vies.

Questions

Comment l'amour de Dieu pour nous est-il montré?
Pourquoi Jésus est-il un cadeau au monde?
Comment montrons-nous notre croyance en Jésus?
Comment montrons-nous nos remerciements à Dieu d'avoir envoyé Jésus pour nous sauver?

Aucun commentaire: