samedi 27 juin 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10, 37-42.

Qui vous accueille, m’accueille
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;  celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.  Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.  Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.  Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Commentaire « CELUI QUI NE PREND PAS SA CROIX N’EST PAS DIGNE DE MOI. QUI VOUS ACCUEILLE M’ACCUEILLE » (MT 10, 37-42)


Ce que Jésus nous demande, au début de cet Évangile, peut paraître démesuré surtout si nous croyons qu’il nous demande de moins aimer notre père, notre mère, notre fils et notre fille pour plus l’aimer Lui.
Mais aimer Dieu et aimer les membres de sa famille n’est pas du même ordre.
Nous devons aimer Dieu d’un amour réservé à Dieu, un amour total en pensée, en parole et en action. Le premier des dix commandements nous dit : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force »
L’amour porté à nos parents, nos amis vient de l’amour de Dieu : Il nous aime tellement que nous sommes capables d’aimer à notre tour.
Et de plus nos parents et nos enfants ne sont pas des dieux !
Dans la suite de ce passage de l’Évangile, Jésus continue en nous disant que, pour le suivre, il faut porter sa croix. Les disciples avaient de quoi être scandalisés. « Porter sa croix » voulait dire marcher à la mort, comme un esclave.
Mais porter sa croix, c’est renoncer à être le seul maître de notre existence, c’est aussi accepter de prendre la place de l’esclave, du serviteur et de marcher vers la mort de notre égoïsme.
Porter sa croix …, oui, mais la porter avec Jésus.
Porter sa croix pour accueillir notre frère et ainsi accueillir le Christ envoyé du Père:  “Qui vous accueille m’accueille”,
Accueillir c’est tout simplement « donner à boire, même un simple verre d’eau fraîche », en reconnaissant dans notre frère un envoyé de Dieu.

Questions

Qu’est-ce qui me questionne, me surprend, ou m’émerveille dans ce texte ?
Et nous, quelle place voulons-nous donner à Dieu, à nos frères dans notre vie ? une place fluctuante au grès de nos humeurs ou la première place ?
Quelle est la croix que nous portons avec Jésus ?
Comment accueillir nos frères avec bienveillance et les aider à porter leur croix comme Simon de Cyrène a aidé Jésus à porter la sienne ?
Qu’est-ce que je retiens pour cette semaine ?

https://www.amiens.catholique.fr/dossiers/361197-les-fmp-partagent-la-parole-de-dieu-du-dimanche-28-juin/

Autre Façon D'exprimer cette parole
«Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits, amen, je vous le dis: non, il ne perdra pas sa récompense.
Un verre d'eau fraîche à l'un de ces tout petits a une signification éternelle. Cette vérité met en évidence la dignité de chaque être humain, Jésus montre qu’il ne nous appelle pas à un amour de Dieu excluant les autres. Donner un verre d’eau au moindre de nos frères et sœurs sera récompensé et dès lors reconnu.
Il ne s’agit pas forcément de faire de grandes choses, mais d’accueillir l’autre comme si j’accueillais le Seigneur lui-même. Je cherche quel «verre d’eau» je peux offrir aujourd’hui à ceux     qui m’entourent! Seigneur, que mon cœur sache accueillir comme tu as accueilli.
Pistes de réflexion

1- Est-ce qu'on accepte facilement les personnes qui sont différentes de nous?
Les personnes qui n'ont pas les mêmes opinions que nous?
Les personnes qui n'ont pas la même culture que nous?
2- Est-ce que Jésus nous a parlent de l'accueil des uns et des autres?
3- Comment pouvons-nous accueillir l'autre?

Aucun commentaire: