samedi 5 février 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5, 1-11

Le  Christ aujourd’hui nous appelle.

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se tenaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit: « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant: « Éloigne-toi de moi Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon: « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. 

Petit commentaire : Avance au large

 Avancer au large, c’est quitter le bord ; quitter peut-être le train-train et se risquer. Avancer au large, c’est à la fois oser aller vers de l’inconnu, et c’est aussi aller en profondeur, parce que le Christ nous le demande : pour "jeter les filets et prendre du poisson"... Là où j’en suis aujourd’hui, que représente pour moi la parole de Jésus-Christ « Avance au large » ?

5e dimanche du temps ordinaire C : Choisis, appelés, envoyés

 Dieu, qui peut agir seul, se plaît à intervenir dans le monde et à s’y révéler en faisant appel à des personnes en qui il met sa confiance. Il les choisit une à une, les invite à se mettre à son service et les habilite à accomplir ce qu’il leur demande.

 Nous sommes appelés à le contempler, à écouter sa Parole, à l’aimer avec ferveur et à mettre en œuvre ses commandements dans nos actes quotidiens. Nous sommes appelés à mettre le Christ au centre de notre vie. N’en ayons pas peur car c’est la mission du Fils de nous conduire au Père et de nous ouvrir à la confiance filiale. Depuis les premières heures de l’Eglise, nous portons le nom de chrétiens (Ac 11, 26) ; nous sommes les disciples du Christ, il est la source de notre conversion et de notre charité. Vivre une union plus intime avec lui nous conduit à découvrir toujours plus la volonté du Père et à vouloir en être les humbles serviteurs. Passer par le Christ nous fait grandir dans la confiance filiale et accueillir en nous la vie de l’Esprit Saint. Nous tissons ainsi, jour après jour, des liens intimes et personnels avec chacune des personnes divines. C’est ce que nous souhaitons pour chacun d’entre nous, pour nos familles, nos communautés paroissiales et pour tout notre diocèse : grandir dans l’union au Christ qui nous conduit au Père par l’action de l’Esprit Saint en nous, au service de nos frères.

 Jésus monta dans l’un de ces bateaux, qui était à Simon, et il lui demanda de s’éloigner un peu du rivage.

 L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons : leurs filets se déchiraient. Pierre a fait confiance à la Parole de Jésus, elle a nourri leur relation. Cette Parole l’appelle à créer du neuf, à honorer ses capacités humaines. C’est si bon d’être en mouvement dans la relation avec Jésus, de savoir que ce que nous faisons en réponse à Jésus crée une relation nouvelle, une intimité plus grande avec lui. Notre difficulté est que nous ne croyons pas assez en nous, en Dieu, et dans la mission qui nous est confiée. La Parole de Jésus nous est donnée, elle veut que notre vie avec Lui soit d’une grande fécondité, qu’elle ait un impact sur les autres. Nous pouvons ainsi mettre nos talents au service des autres. La vie qui nous est donnée est d’une grande valeur, il nous faut durer dans l’espérance qui en fait est d’une grande fragilité, mais Jésus nous fortifie. Isaïe l’annonce avec force dans la première lecture : « L’un des Séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : "Ceci a touché tes lèvres, ton péché est pardonné." C’est le Corps de Jésus ressuscité qui, dans son Eucharistie, vient toucher nos lèvres, c’est plus que tous les charbons de l’univers.

 Car l’effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. La parole a été efficace, ce qui devait se produire s’est produit par une parole donnée, un discours entendu ! Pierre éprouve à la fois attirance et effroi. Jésus le touche au plus profond de lui, il le rend libre, pauvre, disponible, mais dans un grand désir. Se jetant à ses pieds il lui dit « éloigne-toi de moi, je suis un pécheur. » Cette parole de Jésus le rejoint au plus intime, pour un appel plus profond, plus total : "Suis-moi." Suivre Jésus, continuer l’aventure commencée par sa parole : Lâcher les filets. Jésus nous touche aujourd’hui de son Corps Ressuscité pour faire de nous les témoins de sa Bonne Nouvelle, nous aimer les uns les autres, car c’est là notre fécondité. Cet amour est possible parce que nous sommes unis au Fils de Dieu. « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile, » dira l’apôtre Paul. Nous voulons donner notre consentement car notre oui est capital : Jésus a ouvert pour nous un chemin d’humanité pour la gloire du Père.

 Nous demandons la grâce d’être rejoints par cette parole : « Laissant tout, ils le suivirent. »

Père Gilbert Adam

Approfondissement du récit

      1-   Qu’est-ce qui a pu pousser Simon à aller en eau profonde même s’il n’avait rien pris de la journée ?
2-       Jésus propose à Simon de lui faire une place dans sa vie. Pourquoi pensez-vous que Simon a accepté cela?
3-      Pourquoi a-t-il accepté de suivre Jésus par la suite?
4-       Pensez-vous qu'il a eu des réticences? Lesquelles?
5-       Jésus aurait été capable de remplir sa mission tout seul.
6-      Pourquoi a-t-il invité des disciples à venir avec lui?

Intégration à la vie personnelle

 7-       Avons-nous parfois l'impression que Jésus s'invite à monter dans notre barque?
8-       Qu'il nous propose d'aller en eau plus profonde?
9-      Quelle est notre réaction?
10-   Jésus respecte-t-il cette réaction?
11-  Dans quel(s) personnages puis-je me situer (la foule, les pêcheurs nommés, les pêcheurs de `` l’autre barque ``, Jésus) ?
12-  Quelle attitude ai-je pour entendre les messages de Dieu et comment est-ce que je le transmets ?
13-   Suis-je capable d’identifier quand Jésus m’appelle ? A travers quels événements, personnes rencontrées ?
14-  Comment m’appelle-t-il moi à le suivre ?

Écoute bien le texte d’aujourd’hui et trie ce qui irait avec les pêcheurs d’hommes et les pêcheurs de poissons.

 
Il part par beau temps _______________________________

Il avance au large, en profondeur ______________________

Il n’a pas peur de déchirer ses file____________________

Il pêche seul, au calme ________________________

Il n’a pas peur de rater son coup : il sait qu’il est un pécheur __________________

Il laisse les poissons dans l’eau s’il en a assez___________________

Il part sur la parole ________________

Il pêche dans les bons coins qu’il connaît ______________

Il fait attention à son matériel _________________

Il pêche avec des compagnons _________________________

Il est fier de ramener de belles prises ______________________

Il appelle les autres à la rescousse quand c’est nécessaire ____________________

 


Aucun commentaire: