La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.
L’Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et
Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem
(Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les enfants y étaient
présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui
sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la
lumière qui se révèle aux nations ».
La Chandeleur vient
du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression
latine « festa candelarum » qui signifie « fête des
chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour- là.
Fêtée le 2 février, la
Chandeleur célèbre le retour de la lumière, symbole de protection et de
prospérité. D’origine chrétienne, elle commémore la présentation de Jésus,
reconnu comme lumière du peuple d’Israël, au Temple de Jérusalem. Jour de
bénédiction des cierges pour les chrétiens, c’est l’occasion de manger des
crêpes pour les gourmands. Ailleurs dans le monde, on mange plutôt des délices
au maïs ou on regarde attentivement le réveil des marmottes.
Les origines de cette fête sont à la fois
religieuses et païennes.
Chez les Romains on fêtait Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées
de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux et chez les celtes ,
on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l'honneur de la déesse Brigit,
célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans
portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la
déesse de purifier la terre avant les semailles.
Ces traditions païennes ont très longtemps perduré en France, sous la forme de
la festa candelarum ce qui signifie en latin fête des chandelles,
la coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de
purification.
Au Vème siècle, le Pape Gélase 1er décide d'associer ces traditions
païennes à un évènement biblique afin de les transformer en fête chrétienne, il
décide que l'on célèbrera désormais à cette date, la Présentation de l'enfant
Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa
mère, la sainte Vierge. Dans les églises, on remplace les torches par des
chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est
la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin
de protéger leur foyer.
Cette fête s'appelle officiellement Présentation du Christ au Temple mais a
conservé son nom d'usage d'origine païenne.
Questions:
1- Les origines de la Chandeleur sont
A) païennes
B) religieuses
C) païennes et religieuses
2- On célébrait cette fête
A) Chez les Romains
B) Chez les Gaulois
C) Chez les Francs
3- Dans cette fête, on fait l'honneur
A) à l'appétit
B) à la fécondité
C) au travail
4- La coutume de la festa candelarum était
A) d'Allumer des chandelles à minuit en symbole d'adoration
B) d'allumer des ampoules à minuit en symbole de purification
C) d'allumer des chandelles à minuit en symbole de purification
5- Quand la Chandeleur devient une fête chrétienne, les chandelles allumées
symbolisent
A) l'adoration de Christ
B) l'éloignement du Mal
C) l'appartenance à l'église catholique
6- Les crêpes rappellent par leur forme
A) le disque solaire
B) l'univers
C) la terre
Quelques
Proverbes
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes
douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui
signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son
maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas
d'heure.
À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure.
Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus
de vin que d'eau (Bordelais).
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