lundi 23 mai 2022

Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église - (Jean 19, 27).

 


 Marie, Mère de l'Église! Marie notre Mère! Ce n'est pas quelque chose que quelqu’un a inventé de toute pièce! Il s’agit d’une proclamation de Jésus qui s’écrie du haut de la croix : « Femme, voici ton Fils. Fils, voici ta mère. »

 « Femme, voici ton Fils. », Jésus s’adresse à Jean qui se trouve au pied de la croix avec Marie et quelques autres femmes mais, à travers lui, il s’adresse à toute l'Église. L'Évangile nous présente le disciple au pied de la croix et Jésus qui lui parle : « Voici ta mère ». Par cette parole, c'est toute l'Église qui est présentée à Marie. Nous assistons en direct à un élargissement de la mission de Marie.

Cependant, il importe de notifier que l’appellation Mère de l’Église a pris tout son sens auprès des catholiques à partir de l’avènement du pape Paul VI. C’est celui-ci qui a proclamé La Sainte vierge comme étant Mère de l’Église. En clair, Marie est mère de ses fidèles et pasteurs.

À l'origine, Marie est une fille d'Israël, formée par la foi, l'espérance et la charité du peuple d'Israël. Elle est aussi celle qui a dit 'oui' au Seigneur. En ce sens, sa première vocation à laquelle elle est restée fidèle est d'être enfant de Dieu, la fille du Père. Elle est l'enfant de Dieu fidèle.

Au cœur de sa fidélité à être enfant de Dieu, sa mission s'élargit. Dieu l'appelle à devenir la mère de Jésus, vrai Dieu, vrai homme. La vie devient alors un pèlerinage de foi. Et, rendue au pied de la croix, Jésus lui-même élargit une fois encore sa mission. Elle était tout d’abord la fille du Père, ensuite la mère de Jésus, et, finalement, elle devient mère de l'Église. Pour cette raison, chacun et chacune d'entre nous en tant que baptisés, nous pouvons véritablement prier Marie en tant que notre Mère. Nous prions le chapelet de façon constante et nous le faisons avec raison parce que, grâce à lui, nous pouvons prier Marie notre Mère.

Et que fait Marie notre Mère? Que fait une mère? Que fait Marie en tant que notre Mère? Marie nous donne Jésus. Son premier désir est de nous donner Jésus.

Si, de son côté, Marie est une mère qui donne la vie, en retour notre vie est de recevoir Jésus qui est notre vie. Et Marie prie pour nous, elle intercède pour nous afin que nous soyons capables d’ouvrir notre cœur à Jésus.

Marie est de loin celle qui a le mieux reçu Jésus! Et comme le dit saint Augustin, avant de le recevoir dans sa chair, elle l'a d’abord reçu dans son cœur.

Dans toute l’histoire de l’humanité, Marie est la créature qui a le mieux reçu Jésus. Mais, en même temps, en mettant Jésus au monde, elle est aussi celle qui a le mieux donné Jésus au monde. En acceptant de devenir la mère de Jésus, en mettant Jésus au monde, Marie donne Jésus à toute l'humanité. Et en devenant la mère de Jésus et en lui demeurant fidèle, elle devient également notre Mère.

Ne cessons pas de prier Marie, car elle nous conduit à Jésus. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort disait : « on peut aller à Jésus sans Marie, mais avec Marie, ça va plus vite! » N'ayons pas peur de passer par Marie pour aller à Jésus parce que c'est la vocation même que Jésus lui-même a donné à Marie.

Et prions le Père afin que, par le 'oui' de Marie, Jésus vienne dans notre vie; par la prière de Marie, que notre cœur s'ouvre davantage à Jésus; que par la prière à Marie, l'Église naisse et grandisse; et que par la prière de Marie, nous grandissions comme enfants de Dieu.

Avec Marie nous pouvons prier pour l’Église : « Nous voulons te rendre grâce, Sainte Vierge Mère de Dieu et notre Mère bien-aimée, pour ton intercession en faveur de l’Église. Toi qui, accueillant sans réserve la volonté divine, t’es consacrée de toutes tes forces à la personne et à l’œuvre de ton Fils, enseigne-nous à garder dans notre cœur et à méditer en silence, comme Tu l’as fait, les mystères de la vie du Christ. Toi qui as avancé jusqu’au Calvaire, toujours profondément unie à ton Fils qui, sur la croix, te donna comme mère au disciple Jean, fais que nous te sentions toujours plus proche de nous à chaque instant de notre existence, en particulier dans les moments sombres et d’épreuve, Toi, qui, le jour de la Pentecôte, avec les Apôtres en prière, as imploré le don de l’Esprit Saint pour l’Église naissante, aide-nous à persévérer en suivant fidèlement le Christ ». Benoit XVI, Cinq minutes avec Dieu

Aucun commentaire: