La Vierge Marie, mère de Jésus de Nazareth, est une figure essentielle
pour les chrétiens catholiques et orthodoxes, qui lui vouent un culte
particulier. Mais qui est-elle vraiment ? Marie, ayant donné naissance à Jésus,
était-elle réellement vierge ?
Qui est la Vierge
Marie ?
Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Dieu a
choisi, pour être la mère de son fils, une fille d’Israël. Il s'agit une jeune juive de
Nazareth en Galilée, "une vierge fiancée à un
homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était
Marie" (Lc 1, 26-27). La lecture de l’Ancien Testament suggère que Marie
descend d’une longue lignée divine, que sa mission était dans le projet de
Dieu, et qu’elle va l’accomplir. Tout au long de l’Ancienne Alliance, la mission
de Marie a été préparée par celle de saintes femmes (cf. Gn 3, 15).
Marie dans la Bible
L'Annonciation et
la Visitation
La présence de Marie dans la vie
de Jésus est relatée, dans la Bible, à travers plusieurs événements marquants.
D'abord, l'Annonciation : les Évangiles selon Saint Matthieu et Saint Luc
(80-85) racontent le moment où l'ange
Gabriel vient
annoncer à Marie la conception virginale de Jésus. Puis, lors de la Visitation, Marie rend visite à sa cousine Élisabeth, à qui elle
exprime sa joie de porter l'enfant de Dieu dans le Magnificat (Lc 1, 39-55).
L'enfance de
Jésus
Puis, les évangiles évoquent la naissance de son
fils Jésus à Bethléem (Mt 2,1-6) à qui les bergers,
puis les rois mages viennent rendre hommage lors de l'Épiphanie (Mt 2,7-12 ; Lc 2,15-21). Ensuite, la Sainte Famille
est contrainte de prendre la fuite en Égypte. Puis, à leur retour en
Israël, Marie et Joseph présentent leur enfant au Temple. Enfin, Marie vit
l’angoisse de la disparition de son fils, resté au Temple parler avec les
docteurs de la Loi alors qu’elle part avec Joseph en pèlerinage.
Marie parmi les
disciples
Une fois son fils adulte, Marie apparaît comme
instigatrice du miracle de Jésus qui, lors des noces de Cana, change l'eau en
vin. Jésus demande à Marie : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure
n'est pas encore venue." Sa mère dit alors aux serviteurs "Faites
tout ce qu'il vous dira. » (Jn 2,1-11). Enfin, Marie se tient au pied de
la croix de son fils crucifié. Avant de mourir, Jésus confie Marie à son
disciple Jean
: « Voici ta mère » (Jn 19, 25-27) et son disciple à Marie : «Femme, voici ton
fils ». Le jour de la Pentecôte, Marie est aussi présente au milieu des disciples (Ac 1,14).
La Vierge Marie éclaire la foi des chrétiens par
son attitude d’accueil, sa confiance et sa disponibilité à Dieu. Au cours
des siècles, les catholiques ont toujours vu en Marie le disciple par
excellence. En elle se manifeste tout ce que Dieu peut réaliser en un être
humain accueillant sa sainteté. En effet, Marie donne un assentiment libre de
sa foi à l’annonce de sa vocation. Elle reconnaît en son fils l’envoyé de Dieu,
le Messie.
Marie,
vierge et enceinte ?
Pour les Églises catholique et orthodoxe,
la virginité de Marie est liée à la divinité de son fils Jésus.
Lorsqu'il récite le Credo, le catholique affirme qu’il croit en Jésus-Christ,
le fils unique de Dieu, qui s’est fait homme, « conçu du Saint Esprit, né
de la Vierge Marie ».
Dans l'Annonciation, les évangélistes Matthieu
et Luc rapportent l’annonce faite par l’archange Gabriel à Marie (ayant
auparavant visité son futur époux Joseph) de la conception
virginale de Jésus. Comme elle n'a jamais eu
de relations sexuelles avec Joseph, ce dernier pense qu'elle a commis un
adultère. Mais l’ange lui explique qu’Il est le Messie, né non d’une volonté
d’homme, mais donné par Dieu à l’humanité. Il est dit que Jésus est « conçu par
l’Esprit Saint ».
Les Pères de l’Église, tel S. Ignace d’Antioche
(début IIe siècle), voient dans la conception virginale le signe que c’est
vraiment le Fils de Dieu qui
est venu dans l’humanité. La virginité de Marie manifeste l’initiative absolue
de Dieu dans l’Incarnation.
Jésus n’a que Dieu comme Père (Lc 2, 48-49).
Sainte Marie, comblée de grâce
Le dogme de
l'Immaculée Conception
Dans l’Annonciation à Marie, l’Esprit Saint joue un
rôle fécond « l’Esprit Saint est envoyé pour sanctifier le sein de la Vierge
Marie et la féconder divinement ». Un tel mystère,
dépassant toute compréhension et toute possibilité humaine, est expliqué
uniquement parce que Marie est portée par la grâce de Dieu.
L'ange entra chez elle et dit :
"Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi". (Lc 1, 28)
Au fil des siècles, l’Église prend
conscience que Marie est comblée de grâce et sauvée par Dieu dès sa conception.
C’est ce que commémore le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX. Par la grâce de Dieu,
Marie dès sa naissance, est orientée selon l’amour de Dieu, elle est prête à
l’avènement du Christ venu pour le salut de tous les hommes. C’est ainsi
qu’elle peut recevoir le titre d’« Immaculée ».
L'Assomption de la
Vierge Marie
L’Assomption de Marie signifie qu’en vivant pleinement de l’Esprit
Saint, elle accède totalement, par la grâce particulière de son fils, à la
résurrection. Marie précède le chrétien sur le chemin des sauvés en Jésus
Christ. Certaine que "rien n’est impossible à Dieu", Marie répond
avec humilité : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il
m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 37-38). Ainsi, elle donne son
consentement à la parole de Dieu, et devint Mère de Jésus, se mettant au
service de l’œuvre de son Fils. C’est ainsi qu’elle est aussi appelée
« Mère de Dieu ». (Concile d’Ephèse en 431). En Jésus, l’Église
reconnaît le Dieu fait homme, c’est une affirmation essentielle de la foi
chrétienne.
La
dévotion mariale
La Vierge Marie est donc vénérée par les
chrétiens orthodoxes et catholiques, et elle représente également dans l'islam
une figure importante. Les protestants respectent Marie pour son exemplarité mais ne
croient ni à son Immaculée Conception (sa naissance miraculeuse d'une mère légendaire, Anne),
ni à son Assomption.
Pour les catholiques, Marie est célébrée en tant
que Mère de Jésus, mais aussi
comme Mère de Dieu, à la fois
comme témoin et disciple de l’amour de Dieu. Plusieurs noms la désignent :
« Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame
» ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge,
établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Marie est aussi désignée comme mère
des chrétiens, c'est-à-dire ceux qui reconnaissent en Jésus le Fils de Dieu et qui
proclament sa Résurrection. Depuis des générations, les catholiques
confient à Marie leurs soucis, leur désir d’avancer dans la foi, récitent le
chapelet. La dévotion mariale des fidèles s’exprime par de nombreuses
processions, des pèlerinages organisés par les diocèses ou paroisses, vers les sanctuaires
marials. Ces derniers sont souvent des lieux d’apparition de la
Vierge, en particulier à des jeunes enfants. Parmi les lieux saints les plus
connus, on compte Lourdes, où la Vierge est apparue à Sainte Bernadette
Soubirous en 1858, et à Fatima en 1917.
- Écrit par Domitille Blanc Tavernier
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