samedi 28 mai 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,46-53.

Montée de Jésus au ciel : la fête de l’Ascension

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au-dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. 

29 mai 2022

Ascension du Seigneur C : Parti pour demeurer avec nous

 «Enlevé au ciel» le jour de l’ascension, Jésus demeure avec nous autrement et bien plus profondément. Sa présence se manifeste désormais dans le quotidien de l’existence humaine, l’écoute de sa parole, l’attente de ce qui vient et advient, l’attention aux autres et les gestes sacramentels.

 
La fête de l’ascension nous invite à faire deux mouvements : d’abord à lever les yeux pour regarder plus loin, pour regarder le but : notre humanité glorifiée en Dieu et puis ensuite elle nous invite à regarder la terre, à regarder notre monde et sa réalité, là où le ressuscité nous envoie en mission, là où il est avec nous, tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Il est venu,   Il est là,  Il reviendra.)

L’ascension est la fête de la terre et de l’espérance qui nous habite. Au milieu de l’injustice, de la misère et de la violence, nous sommes invités à devenir les mains, les yeux et le cœur de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. Notre famille, notre paroisse, notre lieu de travail et de loisirs, devraient être plus accueillants, plus fraternels, plus chaleureux, parce que nous sommes là pour répondre à l’invitation du Christ en ce jour de son ascension vers le Père. (« Ne restez pas là à regarder le ciel »)

L’Ascension doit nous plonger, comme les premiers disciples, dans une joie intense…, celle d’être bénis et avec lui jusqu’à la fin du monde. Il nous quitte sans nous abandonner, il sort pour nous faire entrer dans la communion trinitaire et la vie de Dieu.

L’Ascension est un souffle pour notre foi, un élargissement à la fraternité universelle qui nous convoque à renaître d’en-Haut (là où justement Jésus monte) ; car il s’agit, maintenant, de croire (sans voir, ni toucher) et d’annoncer.

Questions :

- A quoi sommes-nous appelés pour rendre témoignage ? Comment témoignons-nous dans notre propre vie ?
- Où est Jésus après son ascension ?
- La joie et la bénédiction sont la marque distinctive des disciples qui retournent à Jérusalem et au Temple. Comment vivons-nous cette joie et cette bénédiction ?


Aucun commentaire: