samedi 21 mai 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 23-29

 C’est ma paix que je vous donne


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes Paroles. Or, la Parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez ».

 Prière

Je te donne la paix.

Elle ne vient pas de moi.

 C’est Jésus qui la donne

 Pour la faire grandir autour de moi.

 Mon voisin, mon frère,

                       Prends la paix de Jésus

                       Et donne-là moi aussi

                       Pour que le Royaume de Dieu

                       Pousse en grand

                       Sur la terre !

6e dimanche de Pâques C : Le plus bel héritage

Jésus nous demeure présent par sa parole, son Esprit et sa paix.

 
« Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. » (Jean 14, 23-29)

C’est une promesse de Dieu. Ça fait partie de la vérité même de Dieu. Par essence, nous savons qu’il est partout. Par le fait même qu’il est Dieu, il ne peut en être autrement. Il est esprit et l’Esprit de Dieu remplit l’univers. Autrement, il ne serait pas Dieu. Ce que nous avons appris en plus par la venue de Jésus qui s’est révélé comme étant la présence de Dieu en un temps et en un espace, c’est que Dieu est Amour.

Par la venue de Jésus dans notre monde, le Dieu créateur, est devenu le Dieu Amour. La création fut un geste d’amour et la providence de Dieu qui maintient la création est toujours un geste d’amour. Dieu n’est plus, il n’a jamais été d’ailleurs un despote et un pharaon qu’on doit craindre et à qui on doit offrir des sacrifices, mais il est une présence amoureuse qui a voulu des créatures tellement belles et bonnes qu’il les a faites à son image.

La présence de Dieu dans notre vie peut nous apporter une plus grande capacité d’aimer. Elle peut faire de nous des personnes qui aiment et qui font tout pour propager l’amour autour d’elles comme Dieu lui-même.

La présence de Dieu doit aussi être paix. « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. » Sans la paix, il est difficile de construire une communauté, une école, une famille. La paix est à la base de l’unité entre les gens, de l’entente entre les gens qui vivent ou travaillent ensemble. La Paix entre les nations. Deux nations sont en paix lorsque l’une et l’autre se respectent, respectent leurs frontières et vivent dans la concorde et l’amitié mutuelles.

La paix à l’intérieur d’une nation, lorsque tous ses habitants s’entendent entre eux malgré leurs différences et s’accordent les uns les autres les mêmes droits et les mêmes obligations. Quand l’un veut dominer l’autre, la paix devient si fragile que la moindre étincelle peut provoquer un incendie.

La paix à l’intérieur de la famille, lorsque tous ses membres vivent dans l’harmonie et s’acceptent les uns les autres. Les parents et les enfants, les grands et les petits, les jeunes et les plus vieux.

La paix devrait aller de soi, mais nous savons tous qu’elle n’est jamais facile. La présence de Dieu doit nous apporter la paix. La promesse du Seigneur est la garantie d’une assistance permanente auprès de tous ses enfants.

Il faut vivre de cette présence et croire à la Parole de Jésus. J’ai besoin de m’entendre dire, de m’entendre répéter : « Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. » et « Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout. »

Rassurés par cette parole du Seigneur qui nous rejoint aujourd’hui, demandons-lui cette grâce de vivre dans la paix et d’être des artisans de paix dans notre milieu. (Jean Jacques Mireault, prêtre)

Finalement, c'est la paix qui nous est proposée. Proposée et donnée. La paix et la joie. Mais Jésus nous le précise : "pas à la manière du monde". C'est-à-dire pas comme une assurance tous risques, pas comme une exaltation, un enivrement qui fait oublier le réel. Mais sans doute est-ce plutôt la paix et la joie du Ressuscité qui porte aux mains et aux pieds la trace de la croix.

 

 

Aucun commentaire: