samedi 7 mai 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 27-30

 Mes brebis écoutent ma voix

En ce temps-là, Jésus déclara :   « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.  Le Père et moi, nous sommes UN. »

4e dimanche de Pâques C : Prêtons l’oreille

 Le Ressuscité se présente à nous aujourd’hui comme le bon pasteur. Il nous invite à écouter sa voix et à le suivre. Il nous connaît et veut nous conduire à la vie éternelle.Il s’agit d’une écoute non seulement de l’oreille, mais une écoute du cœur.

 Jésus est le bon Berger, et l’Église est son troupeau. Mais êtes-vous une bonne brebis ? Entendez-vous sa voix lorsqu’il vous appelle, vous enseigne et vous dirige ? Si nous voulons suivre le berger et ne pas nous perdre, nous devons bien le connaître et l’écouter attentivement. Nous apprenons à le connaître plus intimement par la prière, l’Eucharistie, l’Écriture et une bonne lecture spirituelle. Mes amis (es), écoutons continuellement la voix du Christ afin de le suivre toujours plus près là où il nous mène.

Jésus nous aime. Il veut notre bonheur. Il sait ce qui est bon pour nous. Il veut nous conduire sur une route Toute de Beauté. 

Jésus nous connaît bien; il voit nos difficultés, nos refus, nos doutes, notre appréhension.
Comme il nous aime, il ne va donc pas nous forcer à prendre le chemin en nous enchaînant à lui. Il va plutôt nous accompagner, marcher à notre rythme, nous attendre, nous encourager, nous relever, nous guider vers la Pleine Lumière.

Les chrétiens doivent apprendre à connaître la voix de leur Sauveur, à rechercher Sa présence et à se laisser conduire ensemble comme un troupeau n’ayant qu’un seul conducteur dans le chemin qu’Il a préparé pour les Siens.

 APPLICATION : Devenons tous de bons bergers

 P. TONY KADAVIL – Toute personne à qui est confiée la garde des autres est un berger. Par conséquent, les pasteurs, les parents, les enseignants, les médecins, les infirmières, les fonctionnaires du gouvernement, etc. sont tous des bergers. Nous devenons de bons bergers en aimant ceux qui nous sont confiés, en priant pour eux, en consacrant notre temps et nos talents à leur bien-être et en les protégeant des dangers physiques et spirituels. Les parents doivent être particulièrement attentifs à leurs devoirs, donnant ainsi à leurs enfants un bon exemple par la manière dont ils vivent leur vie chrétienne en tant que mari et femme et en tant que parents.

Soulignons les mots importants

 Je suis : Jésus emploie souvent ces deux mots pour dire qui il est et pour dire sa mission. Citer quelques expressions qui commencent par “ je suis ”. Rapprocher ces deux mots du nom que Dieu révèle à Moïse.

 Le bon pasteur : Cette image devait trouver un écho très fort dans le cœur des juifs. Pourquoi ?

Mes brebis : Quel est lien existe-t-il entre Jésus et chacun de nous ?

Ecoutent ma voix : Pourquoi le mot “ écouter ” est-il un mot qui revient souvent dans Bible ?

Je les connais : de quelle manière Jésus connaît chacun de nous ?

Elles me suivent : On pourrait définir ce qu’est un chrétien avec ce mot. Le chrétien c’est celui qui suit le Christ. “ Viens suis-moi ”

La vie éternelle : Quelle est cette vie éternelle dont parle Jésus ?

Jamais elles ne périront 

Personne ne les arrachera de ma main

Mon Père : Seul Jésus peut ainsi parler du Père. Pourquoi ?

La main du Père : Quand Jésus parle de sa main et de la main du Père, c’est pour faire naître en nous quel sentiment ?

Nous sommes UN : Que nous révèle Jésus ?

 

PRIÈRE

 

Écoute la voix du Seigneur,

Prête l’oreille de ton cœur.

Qui que tu sois ton Dieu t’appelle,

Qui que tu sois il est ton Père.

Toi qui aimes la vie,

ô toi qui veux le bonheur,

réponds en fidèle ouvrier

de sa très douce volonté,

réponds en fidèle ouvrier

de l’Évangile et de sa paix.  

 

                                                    Saint Benoît et Didier Rimaud

 


Aucun commentaire: