samedi 14 novembre 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 24-32)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue: "En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
Que la comparaison du figuier vous instruise: Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père."

Petit commentaire du texte

Jésus nous a promis qu’il reviendrait à la fin des temps. Mais en même temps, il est déjà là, au milieu de nous! Jésus emploie ici des images spectaculaires pour annoncer son retour. Mais il dit aussi : ne perdez pas votre temps à savoir quand cela arrivera, préparez-vous! Le soleil qui s’éteint, les étoiles qui tombent, aïe, aïe, aïe! Ça remue en nous des peurs de fin du monde horribles… Mais le contraire que Jésus veut nous dire. Il annonce que son retour sera un événement très heureux. Car lui, il éclaire notre vie mieux que le soleil. Et nous, les baptisés qui reflétons sa lumière, nous pouvons être comme des étoiles, comme de petits repères, quand le monde devient trop sombre. C’est vrai aujourd’hui, et ce sera encore plus vrai au retour du Christ. Alors les astres pourront bien s’éteindre, on n’aura même plus besoin d’eux! Nous sommes faits pour briller comme des étoiles qui ne s’éteindront jamais! Eh oui, c’est le prophète Daniel qui nous le dit!

Pistes pour réflexion

1. Devons nous avoir peur que: le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat ? Que pensez-vous des personnes qui parlent de la fin du monde en 2012?

2. Selon cette phrase : Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Est-ce que Jésus est le même aujourd'hui que celui qui doit venir ? Si non, en quoi sera-t-il différent ?

3. Pourquoi Jésus dit : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
... quand nous savons de mémoire humaine que ça fait plusieurs générations qui passent déjà ?

Source : Prions En Église Junior + WEB

Aucun commentaire: