L’Avent c’est pour moi un temps de joie, d’espérance et de ferveur chrétienne. L’Avent est le temps d’une ardente et joyeuse attente venue du Seigneur. Il nous propose une alternative dans notre société marquée par la consommation effrénée, l’anxiété et la désespérance. L’Avent est le temps liturgique où Marie est présente de façon spéciale. Dans le temps de l’attente, notre humble prière a un grand pouvoir; elle ouvre un cœur fermé et rend la joie au cœur triste. Elle donne force et sagesse au cœur anxieux. Dans un cœur trop souvent étroit, elle prépare la place à Dieu. Durant l’Avent, la prière nous apprend à attendre avec vigilance la venue de Dieu dans notre monde. Et Dieu attend beaucoup de nous.
La période de l'Avent inaugure une nouvelle année liturgique.
A partir du 29 novembre 2009, nous sommes dans l'année C et suivons l'évangile de Luc
L’année liturgique propose aux chrétiens participant à la messe du dimanche de revivre, au cours d'une année, l’ensemble de la vie du Christ et de l’histoire du salut.
Elle commence le premier dimanche de l'Avent (cette année, le 29 novembre 2009).
Le dernier dimanche de l'année liturgique, est le dimanche du Christ-Roi.
Du 29 novembre au 24 décembre 2009, les chrétiens se mettent en situation d'attente et de désir. Ils se préparent à célébrer la naissance de Jésus. C'est l'Avent.
Dieu s'inscrit dans l'histoire humaine, il a pris chair, c'est "Dieu avec nous" (signification de" Emmanuel").
Ce mystère de l'incarnation est si grand que nous n'avons jamais fini d'en mesurer la portée, ni fini de l'accueillir dans notre vie.
L'Avent nous réveille et nous entraîne à nous rendre davantage ouvert à l'amour de Dieu dans l'attente de son retour à la fin des temps.
Pendant le temps de l'Avent, quel geste peux- tu réaliser pour dire au monde que Dieu est au milieu de nous ?
Source: WEB +
jeudi 26 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire