mercredi 11 novembre 2009

Jour du Souvenir

C’est se souvenir de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui ont donné leur vie pour qu'un monde meilleur naisse entre toutes les nations.
Le jour du Souvenir est un congé férié, célébré le 11 novembre dans tout le Canada à la mémoire des Canadiens morts en guerre. Il commémore l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, à 11 h. Appelé d'abord jour de l'Armistice, nom qu'on lui donne toujours à Terre-Neuve, il est célébré, de 1923 à 1931, le même jour que l'Action de grâces puis revient au 11 novembre et prend alors son nom actuel. Des répliques du symbole de cette journée, le coquelicot des Flandres, sont distribuées par la LÉGION ROYALE CANADIENNE. Ce jour donne habituellement lieu au Canada et dans les autres pays du Commonwealth à des cérémonies patriotiques et commémoratives près des cénotaphes et des monuments aux morts.
Auteur JOHN ROBERT COLOMBO

Saint Martin de Tours

Martin était un militaire quand il se convertit à la foi, à l’âge de 22 ans. Devenu moine il établit à Ligugé, près de Poitiers, le premier monastère de France. Élu évêque de Tours en 371, il constitua une équipe missionnaire pour l’évangélisation des campagnes.

Saint Martin était patron de la paroisse et de l’église de Franchimont. Il est né à Sabarie en Pannonie (l’actuelle Hongrie) autour des années 316-317.
A 10 ans, Martin se présenta de sa propre initiative pour recevoir l’enseignement de l’Église chrétienne. Mais ses parents étaient païens et alors qu’il rêvait de devenir moine, son père l’inscrivit de force dans l’armée.

C’est au cours d’un passage dans les environs d’Amiens qu’il fut baptisé en 339.
A l’âge de dix-huit ans alors qu’il était à cheval, il rencontra un mendiant nu en plein hiver et découpa son manteau à l’aide de son épée et donna la moitié au mendiant. Ce geste peut paraître curieux mais s’il avait donné son vêtement en entier au pauvre homme, il aurait été accusé de détourner l’argent public vu que son manteau faisait partie de son uniforme.

A l’âge de quarante ans, après s’être affranchi de ses obligations militaires, Saint Martin se rendit à Poitiers où il rencontra saint Hilaire, l’évêque de cette ville. Il lui proposa le titre de sous-diacre, mais Martin n’accepta pas par modestie.

Il fonda le premier monastère des Gaules à Ligugé, vers Poitiers. Il fut ordonné prêtre et fut kidnappé par les chrétiens de Tours qui voulaient en faire leur évêque. C’est de cette façon qu’il fut sacré prêtre en 371.
Pour fuir ses nouvelles obligations, il fonda le monastère de Marmoutiers, aux environs de Tours.
Saint Martin était un grand voyageur malgré son attachement à la vie de monastère.

Lorsqu’il mourut en 397, la dépouille de Saint Martin a été ramenée à Tours.
Saint Martin est fêté le 11 novembre en particulier en Rhénanie où les enfants allaient de maison en maison pour recevoir des récompenses en échange de chansonnettes.

Source: WEB

Aucun commentaire: