samedi 21 novembre 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18, 33b-37

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea : " Es-tu le roi des Juifs ?" Jésus lui demanda : " Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?" Pilate répondit : " Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ?" Jésus déclara : " Ma royauté ne vient pas de ce monde; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici ". Pilate lui dit : " Alors, tu es roi "? Jésus répondit : " C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ".

Petit commentaire du texte.

Dans ce passage de l’Évangile selon saint Jean, nous assistons à l’opposition entre deux conceptions fondamentalement opposées de la royauté : celle Pilate, une royauté de pouvoir et celle de Dieu une royauté de service. Pour Pilate, et pour beaucoup encore aujourd’hui, le roi est celui qui décide selon son bon vouloir : il dirige ; Pour Jésus en revanche, le roi est celui qui est au service, celui qui guide, celui qui, à l’instar du berger, risque sa vie pour son troupeau.
Pour aller au bout de sa mission, Jésus a repoussé tout ce qui pourrait l’empêcher d’aimer à la façon de Dieu son Père. Il est allé très loin dans l’amour de Dieu et des hommes, alors Dieu a ouvert pour lui une brèche dans le mur de la mort que l’on croyait indestructible. Les chrétiens sont ceux qui veulent suivre Jésus sur ce chemin.
Jésus est Roi, mais pas comme les rois de la terre. Par exemple, le pouvoir de Jésus n’est pas dans les richesses matérielles. Vois-tu d’autres différences entre la royauté de Jésus et les rois de l’histoire? À quel roi voudrais-tu ressembler? Comment pourrais-tu l’imiter?


Source : WEB, Prions En Église Junior + Mond’ Ami

Aucun commentaire: