samedi 7 novembre 2009

Évangile Saint Marc 12, 38-44

L'ostentation des scribes - L'aumône de la pauvre veuve.
`` Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde`` Marc 12, 43

Dans son enseignement, Jésus disait : ``Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. ``
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples : `` Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. `

Petit commentaire du texte

L’attitude que dénonce Jésus est exactement l’inverse de ce que Jésus attend de ses disciples : un disciple doit ``être le dernier de tous et le serviteur de tous. ``
Si Jésus donne en exemple la pauvre veuve, c’est bien parce qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre et non son superflu. D’un côté, il y a une critique de l’institution qui invite une pauvre veuve qui n’a déjà presque rien à donner au Temple mais il y a surtout une sorte d’anticipation de ce que Jésus va réaliser dans sa passion : lui va aller jusqu’à donner sa vie. Le geste de la veuve prend sens lorsqu’il est référé au don total que Jésus fera de lui-même.
(François Brossier)

Questions pour la vie en communauté

1- Quand est-ce qu’il nous arrive de poser des actions dictées par notre désir d’autopromotion, à l’instar des docteurs de la Loi?
2- Comment traitons-nous notre prochain? Le respectons-nous uniquement parce que nous voulons être respectés en retour ou sommes-nous mus par un véritable sentiment de respect vis-à-vis des autres?
3- Est-ce que souvent nous ne concentrons pas exclusivement sur la valeur matérielle des choses? A quels exemples pourriez-vous penser?
4- Quelle attitude transmettons-nous à nos enfants en rapport aux biens matériels?
5- Souvent c’est justement le travail non rémunéré qui est totalement dévalué. Donner quelques exemples.
6- Comment évaluons-nous le cadeau qui nous est fait? Notre regard

À méditer

Quel est le critère de ma générosité : la quantité de ce que je donne ou le dépouillement effectif de ce que à quoi je tiens ?
Qu’est-ce qui se passe dans mon coeur lorsque je suis appelé à donner ?
Qu’est-ce que je vais donner ?

Source: WEB

Aucun commentaire: