samedi 19 juin 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 18-24

Suivre Jésus
Celui qui veut marcher à ma suite


Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea: "Pour la foule, qui suis-je?" Ils répondirent: "Jean Baptiste; pour d’autres, Élie; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité." Jésus leur dit: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?" Pierre prit la parole et répondit: "Le Messie de Dieu." Et il leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant: "Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite." Il leur disait à tous: "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Petit commentaire du texte

QUI EST JÉSUS POUR LES DISCIPLES?
QUI EST JÉSUS POUR MOI?
QUI SUIS-JE POUR JÉSUS?

Chacun a sa réponse, mais un seul a trouvé la bonne. Écoute ce que dit Pierre… quand Pierre dit que Jésus est le Messie de Dieu. Il veut dire qu’il est tout-puissant. Les disciples imaginent, comme lui, que Jésus va montrer sa puissance à tous! Mais Jésus leur dit le contraire : il va être rejeté, et même tué. Drôle de messie, vraiment! Les disciples ont encore besoin de temps pour comprendre ces paroles mystérieuses.

Cette question, Jésus la pose aussi à chacun, à chacune : “Et toi, que dis-tu de moi ? Qui suis-je pour toi ? Être disciple du Christ, c'est répondre à cette interpellation, de manière personnelle : c'est dans tes comportements quotidiens que se trouve la vraie réponse… Tes comportements révèlent-ils que tu crois en Jésus ?

Quelle place a Jésus dans ta vie ? Prends le temps de le suivre pas à pas. Pose-toi les vraies questions : Jésus est-il la raison d'être de ta vie ? Est-il l'unique nécessaire ? Est-il l'ami avec qui tu veux être en communion ? Est-il le modèle que tu veux t'efforcer d'imiter ?

Dans tes doutes, tu as toujours la possibilité de lui crier : “Je t'aime.”

JÉSUS ET NOUS

Avec Jésus, qu'est-ce que tu vis? Tout ou rien? Qui est Jésus pour toi : un inconnu, un personnage du passé ou un compagnon de vie actuel et fidèle? Fais-lui une belle place dans ta vie de chaque jour. Tout de suite.

Seigneur, je ne regretterai jamais d'avoir accepté de vivre en ta compagnie. Amen.
Jules Beaulac

"Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même ! Qui perd sa vie pour moi et l’évangile la sauvera !" … Le Christ nous pose une double question :
Qui dites-vous que je suis pour vous ?
Et, quel sens donnes-tu à ta vie ? Quel souffle t’habite ?
Que fais-tu de ta vie ?
Tu la gardes pour toi, ou bien tu la donnes, te donnes ?

Petits Jeux

Un peu de ménage et de nettoyage

Voici des morceaux de phrase qui traînent partout !
Mets de l’ordre et jette ce qui n’a rien à voir avec l’évangile d’aujourd’hui.

qu’il soit rejeté par les anciens, ….. et que, le 3e jour, ..... Il faut que

le Fils de l’homme souffre beaucoup, ….. Dieu veut que ….. qu’il soit tué,

pour que, le 3e jour, ….. il ressuscite. ….. les chefs des prêtres et les scribes,

À toi de jouer

Pour vous, qui suis-je? C’est la question que Jésus pose à ses amis. À ses Apôtres…et à nous. Toi, que répondrais-tu?

Voici une petite enquête à mener dans ton groupe de caté, ou dans ta famille, ou lors d’un rassemblement le dimanche. Préparez ensemble autant de petits papiers qu’il y a de participants et distribuez-les. Chacun a trois minutes pour répondre à la question de Jésus.
Attention : les réponses sont anonymes, aussi personnelles et sincères que possible, et courtes (une ligne ou deux), Puis ramassez les papiers. Mélangez-les et lisez-les. Bonne découverte!

Source : WEB, Catholiques Bruxelles, Prions En Église Junior

Aucun commentaire: