samedi 26 juin 2010

Évangile Luc 9, 51-62

Suivre Jésus sans condition sur la route de la Croix

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : ‘’ Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? ‘’ Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : ‘’ Je te suivrai partout où tu iras. ‘’Jésus lui déclara : ‘’ Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. ‘’ Il dit à un autre : ‘’ Suis-moi. ‘’ L’homme répondit : ‘’ Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. ‘’ Mais Jésus répliqua : ‘’ Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. ‘’ Un autre encore lui dit : ‘’ Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. ‘’ Jésus lui répondit : ‘’ Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. ‘’

Je réfléchis

Suivre Jésus, c’est choisir quoi? C’est renoncer à quoi?

‘’Suis-moi’’ ‘’ Va annoncer le règne de Dieu’’
Comment les comprenons-nous?
Connaissons-nous des gens qui choisissent de suivre Jésus. Qui veulent être ses amis? En faisant quoi?

Qu'est-ce qui est prioritaire pour toi ? Ton échelle des valeurs ? L'essentiel d'abord ?

Petit commentaire du texte

La page de l’évangile d’aujourd’hui nous présente trois visages différents de Jésus. Il décide de prendre la route vers Jérusalem; il renonce à toute violence; enfin, il propose des exigences très fortes à ceux qui le suivent. Quand Jésus choisit un nouveau disciple, il y a vraiment urgence! Il doit se précipiter vers lui. Cela ne veut pas dire qu’il est attiré comme un aimant vers lui! Jésus le laisse libre de choisir, mais Il le prévient : il aura besoin de toute son énergie. Il n’aura pas le temps de s’occuper du passé. Suivre Jésus, c'est se laisser conduire par lui là où il veut nous mener et où ne serions pas allés de nous-mêmes. Rencontrer Jésus est une expérience personnelle. Jésus ouvre ses bras et attend que tu viennes à Lui. Il est à ton écoute et attend ton appel. Suivre Jésus, c'est du sérieux et cela ne se fait pas à la légère. Faire route avec Jésus, c'est être prêt à aller toujours plus loin, toujours plus en avant, quitte à renoncer à ce qui était acquis. À la suite de Jésus, ta vie peut à nouveau s'ouvrir, retrouver un sens. Si tu entends son appel et que tu choisis de le suivre, Jésus peut te redonner une raison de vivre.

Petits Jeux

1- Dans le village des Samaritains, on refuse d’accueillir Jésus parce que :
A) Les Samaritains sont les ennemis des Juifs
B) Il n’y a pas de place à l’auberge.
C) Jésus va à Jérusalem

2- Quand Jacques et Jean proposent de détruire le village,
A) Jésus retourne au village et interpelle les habitants
B) Jésus se retourne et dit`` Allez-y ``
C) Jésus se retourne et les interpelle.

3- Quand ils ne sont pas accueillis, Jésus et les disciples
A) Partent à Jérusalem
B) Partent pour un autre village
C) Partent pour le village suivant

4- En cours de route, un homme dit à Jésus :
A) Je te suivrai partout où tu iras
B) Je te suivrai à Jérusalem
C) Je te suivrai jusqu’à la mort

5- Jésus répond :
A) je n’ai pas où reposer la tête
B) le Fils de Dieu n’a pas où reposer la tête
C) le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête

6- Jésus dit à un homme de le suivre et cet homme dit :
A) Non, parce que je dois enterrer mon père
B) Je te suivrai quand j’aurai enterré mon père
C) Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père

7- Jésus répond à l’homme :
A) Suis-moi tout de suite et laisse les morts enterrer leurs morts
B) D’accord, va d’abord enterrer ton père
C) Laisse les morts enterrer leurs morts et toi va annoncer

8- Un autre homme dit à Jésus :
A) Je te suivrai après avoir fait mes adieux aux gens de ma maison
B) Je te suivrai, mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison
C) J’ai fait mes adieux aux gens de ma maison et je suis prêt à te suivre.

9- Jésus répond que celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière
A) … doit changer de manière de regarder
B) … n’entrera jamais dans le Royaume de Dieu
C) … n’est pas fait pour le Royaume de Dieu.

2- Une page de publicité

Cette publicité n’est pas terminée.
Complète-la en choisissant la (ou les) phrase(s) qui colle (nt) au texte de l’évangile d’aujourd’hui :

Pour vos prochaines vacances, choisissez

Le royaume de Dieu …

Un Royaume……………………

Un Royaume où tout le monde est d’accord !
Un Royaume où on regarde devant soi !
Un Royaume d’amour !
Un Royaume de vivants !
Un Royaume sans problème !
Un Royaume de silence !

Solutions : 1- C) Jésus va à Jérusalem 2- C) Jésus se retourne et les interpelle.
3- B) Partent pour un autre village 4- A) Je te suivrai partout où tu iras
5- C) le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête 6- C) Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père 7- C) Laisse les morts enterrer leurs morts et toi va annoncer 8- A) Je te suivrai après avoir fait mes adieux aux gens de ma maison
9- C) … n’est pas fait pour le Royaume de Dieu.

Source : Catholiques de Bruxelles, Prions En Église Junior, Blog du Diacre Michel Houyoux

Aucun commentaire: