jeudi 24 juin 2010

Fête de saint Jean Baptiste

Toi, Jean Baptiste, tu n’as pas marché à la suite de Jésus, mais devant lui. Tu étais la voix qui annonçait le soleil du monde, le doigt qui le désignait. Que les feux de joie éclatent en ce jour qui souligne ta naissance! Donne-nous ton audace et ton humilité pour que nous révélions, à notre tour, la proximité du Cœur de Dieu.

Source : Prions En Église Juin 2010

Quiz de la fête nationale des Québécois

Ce petit quiz vous permettra de tester vos connaissances sur la fête nationale des Québécois.

1) Comment appelle-t-on la fête nationale des Québécois?
A/ La fête de la reine.
B/ La fête des patriotes;
C/ La St-Jean Baptiste;

2) Quelle date est la fête nationale des Québécois?
A/ 25 avril
B/ 24 juin
C/ 4 juillet

3) En quelle année le gouvernement du Québec dotèrent ceux-ci d'un patron nationale et d'une société nationale?
A/ 1952
B/ 1984
C/1884

4) Qui est le patron du Québec?
A/ René Lévesque
B/ Saint-Jean baptiste
C/ La reine d'Angleterre

5) Quel a été le premier thème de la Fête nationale des Québécois?
A/ Je me souviens
B/ En pays de connaissance
C/ Des gens qui font l'histoire

6) Pourquoi, la volée de cloches est-elle si importante à la Saint-Jean Baptiste?
A/ Elle annonce l'heure
B/Elle annonce du mauvais temps;
C/Elles ont servi d'instrument de communication de masse pendant de nombreux siècles en exerçant plusieurs rôles;

7) D'où vient l'emblème du Québec disant :``Je me souviens ``?
A/ ``Je me souviens d'avoir grandit au Québec.``
B/ ``Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.``
C/ ``Je me souviens de mes ancêtres décédés pendant la guerre en voulant sauver mon pays.``

8) Qui à été le premier président de la Société Saint-Jean Baptiste?
A/ Honoré mercier
B/ René Lévesque
C/ Ludger Duvernay

9) Sous lequel gouvernement, la date de la fête nationale des Québécois est devenu celle que nous connaissons aujourd'hui?
A/ Gédéon Ouimet
B/ Honoré Mercier
C/ René Lévesque

10) Que voulait Ludger Duvernay?
A/ Avoir sa photos sur les billets de 5$?
B/ La souveraineté du Québec.
C/ Unir les Canadiens de l'époque dans un même sentiment national.

11) Qui ont été les premiers à entendre et à Chanter le Ô canada
A/ Les Résidents d'Estrie
B/ Les Anglais d'Ontario
C/ Les Québécois

12) Quel évènement regroupe le plus de gens à le 24 juin à Saint-Gédéon
A/ La messe en plein air
B/ La traditionnelle parade de la Saint-Jean Baptiste
C/ L'après-midi familial

13) Qui est Saint-Jean Baptiste
A/ Celui qui a condamné Jésus sur la croix
B/ Le premier à se faire baptiser par Jésus
C/ Celui qui a baptisé Jésus

Ci-dessous se trouvent les réponses :

1- C/ La St-Jean Baptiste; 2- B/ 24 juin 3- B/ 1984 4- B/ Saint-Jean Baptiste
5- B/ En pays de connaissance 6- C/ Elles ont servi d'instrument de communication de masse pendant de nombreux siècles en exerçant plusieurs rôles; 7- B/ ``Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.`` 8- C/ Ludger Duvernay 9- C/ René Lévesque
10- C/ Unir les Canadiens de l'époque dans un même sentiment national. 11- C/ Les Québécois 12- B/ La traditionnelle parade de la Saint-Jean Baptiste 13- A/ Celui qui a baptisé Jésus

Aucun commentaire: