mercredi 16 juin 2010

Faire le bien. (VERTUS)


Une conscience bien formée est raffermie par la vertu. Le Compendium du catéchisme de L’Église catholique définit une vertu comme étant``une disposition ferme et naturelle à faire le bien. `` (377). Les décisions que nous prenons nous façonnent, et si nous sommes par habitude portés à choisir ce qui est bon, nous grandissons à l’image de Dieu.
L’Église distingue deux types de vertu; humaine et théologale. Les vertus humaines nous aident à maîtriser nos penchants et à modeler notre conduite en fonction de la raison et de la foi. Nous les acquérons en faisant sans cesse ce qui est bon. La grâce divine purifie et élève les vertus humaines. Celles-ci sont regroupées autour de quatre vertus cardinales autour desquelles s’articule toute notre moralité. À savoir : la prudence, qui raffermit notre raison de manière à ce que nous puissions discerner non seulement le bien à faire dans une situation donnée, mais également la meilleure façon d’y parvenir. La justice
Raffermit notre volonté à procurer à autrui ce qui lui revient. Le courage nous aide à choisir le bien, même dans l’adversité ou s’il en coûte beaucoup pour le faire. Et enfin, la tempérance nous aide à dompter nos envies de plaisir et de jouissance des biens terrestres. (voir 377-383)
Les vertus théologales- la foi, l’espérance et la charité – émanent de Dieu et nous nous dirigent vers Lui. Contrairement aux vertus humaines, elles ne s’acquièrent pas par la pratique et sont plutôt insufflées en nous par L’Esprit saint. Elles s’épanouissent avec la prière et grâce à la vie sacramentelle de L’Église. Elles raffermissent notre filiation avec la Trinité et nous aident à suivre les pas du Christ en vivant selon les préceptes de l’amour. (384).
La foi nous permet de croire en Dieu, à tout ce qu’il a révélé et à ce que l’Église propose pour nourrir notre croyance. Grâce à la foi, nous reconnaissons que Dieu est la vérité en soi et nous nos remettons librement à Lui. L’espoir nous permet de vivre au présent tout en attendant la vie éternelle. Grâce à l’espoir, nous nous en remettons à l’Esprit Saint qui nous aide à persévérer et à nous préparer pour les joies célestes. La charité nous permet d’aimer Dieu par-dessus tout et nos prochains comme nous-mêmes. En partageant l’amour de Dieu révélé dans le Christ, nous trouvons la force de vivre selon les préceptes de l’amour. (385-388)
Les douze fruits de L’Esprit saint sont autant de signes qui indiquent que nous ressemblons de plus en plus au Christ en vivant la loi de l’amour dans l’esprit des Béatitudes. Ces fruits sont : la charité, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la générosité, la douceur, la loyauté, la modestie, la maîtrise de soi et la chasteté. (Gal 5 :22-23; 2390).

Source: Extrait Vive et Vertu par l’évêque William E. lori, Aumônier Suprême
Columbia Juin 2010 (site kofc.org.)

Aucun commentaire: