lundi 14 juin 2010

La charité, l’amour

La charité n’est jamais à sens unique. Ce n’est pas seulement quelque chose qui part du donneur vers le receveur. Car la vraie charité implique le geste de donner, c’est certain, mais on reçoit aussi en même temps. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Ac 20,35)
L’amour - caritas- n’est pas un don qui origine de nous. Il s’agit d’un don qui nous a d’abord été accordé par Dieu, que nous lui retournons en le vénérant et en menant une vie saine : il s’agit d’un amour, qui plus est, que nous sommes appelés à partager avec tous nos prochains. Voilà pourquoi les deux commandements du Christ à notre endroit sont d’aimer Dieu et d’aimer également nos prochains comme nous-mêmes. La charité est amour reçu et donné. Elle est ‘’grâce’’ (charis). Sa source est l’amour jaillissant du Père pour le Fils, dans l’Esprit Saint. C’est un amour qui, du Fils, descend sur nous. C’est un amour créateur, qui nous a donné l’existence; c’est un amour rédempteur, qui nous a recréés. Un amour révélé et réalisé par le Christ (cf.Jean 13,1) et ‘’répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné’’ (Rm 5, 5) Objets de l’amour de Dieu, les hommes sont constitués sujets de la charité, appelés à devenir eux-mêmes les instruments de la grâce, pour répandre la charité de Dieu et pour tisser des liens de charité. (5)
``La vérité et l’amour que celle-ci fait entrevoir ne peuvent être fabriqués. Ils peuvent seulement être accueillis. Leur source ultime n’est pas, ni ne peut être, l’homme, mais Dieu, c’est-à-dire Celui est Vérité et Amour.`` (52)
Voilà pourquoi tant de saints et de bienheureux- le frère Albert et mère Teresa, par exemple- ont choisi de vivre au milieu des pauvres, de se rapprocher des plus ``petits`` de leurs frères et sœurs (Cf. Mt25, 40). Ils ont ce faisant choisi de se rapprocher du Christ lui-même, devenant ainsi plus à même de transmettre SON amour à leurs prochains.
En mettant l’accent sur la vigueur de la vie spirituelle et l’importance de la charité. Nous pouvons ainsi obéir aux deux commandements du Christ : aimer Dieu et partager cet amour avec notre prochain, qui qu’il soit. …

Source : Extrait, donner et recevoir Par le Chevalier Suprême, Carl A. Anderson.
Columbia Juin 2010 (Site kofc.org.)

Aucun commentaire: