samedi 20 novembre 2010

EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT LUC 23,35-43

(LE CHRIST, ROI DE L’UNIVERS – Jésus Crucifié)

On venait de crucifier Jésus et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : `` Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! `` Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : `` Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! ``Une inscription était placée au-dessus de sa tête : `` Celui-ci est le roi des Juifs. ``

L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : `` N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! `` Mais l'autre lui fit de vifs reproches : `` Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. `` Et il disait : ``Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. `` Jésus lui répondit : `` Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. ``

Réflexion du texte Éveil foi + Prions En Église Junior

L’année liturgique se termine aujourd’hui avec la fête du Christ-Roi.

Celui que nous fêtons comme notre Roi, c'est le Fils de Dieu qui est aussi le fils de Marie. Le maître du monde et de l'histoire a dit "maman" à une femme de la terre, et c'est ce même Jésus Christ qui a tout pouvoir dans le ciel. Jésus est un roi d’amour, un amour qui accepte la souffrance, l’obéissance, l’humiliation pour sauver tous les hommes.

Jésus n’est pas un roi comme les autres :
- Un roi est puissant et Jésus est agonisant.
- Un roi est autoritaire et Jésus est obéissant.
- Un roi porte une couronne en or et Jésus porte une couronne d’épines

Parler du Christ comme Roi, ce n'est pas parler monarchie. La dignité du Fils de Dieu se conjugue dans trois domaines : il est prêtre (il nous rassemble pour la louange du Père), prophète (il est Parole de Dieu) et Roi (il fait vivre la Création). Nous participons tous à cette triple dignité. Le Christ est roi parce qu'il s'est mis au service de l'humanité et de l'univers, et il nous invite à le suivre.

Jésus fait un bien drôle de roi, là-haut sur sa croix. Il est pendu à la croix comme un criminel. Ce roi que présente l'évangile est un roi assassiné, Dieu blessé à mort par l'homme. Jésus en croix n'a pas à vue humaine une stature royale : c'est pourtant là qu'il se révèle, en pardonnant. Cependant, nous affirmons quand même qu’il est roi. Un roi particulier, à la manière de Dieu qui aime l’homme jusqu’au bout. Ce roi Jésus est bien le roi de l’amour et de la justice. Il voit plus loin que les apparences, jusqu’à la vérité. Le malfaiteur sur la croix l’a bien compris. Toi aussi?

À toi de jouer

1- Un roi différent

Regarde cette liste de choses que font les rois. Or Jésus est bien roi, mais pas du tout comme les autres rois…. Écris à droite ce qui est différent pour lui qui meurt sur la croix. (Tu peux te faire aider.)

Les rois Jésus

1- Ils portent une couronne ___________________________
2- Ils siègent sur un trône ____________________________
3- Ils portent des habits de cérémonie. ____________________________
4- Ils ont des gardes d’honneur ____________________________
5- Ils boivent les vins les plus fins ____________________________

2- Quelle part a dit Jésus ?

Ouvre tes oreilles pour écouter le texte et trouve la seule phrase que Jésus dit dans tout l’évangile d’aujourd’hui. Est-ce que cette phrase est :

A) aujourd’hui, tu seras le seul à venir avec moi dans le paradis
B) aujourd'hui, tu seras dans le Paradis
C) aujourd’hui, tu seras dans le paradis si tu te repens de tes péchés
D) aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.
E) aujourd’hui tu as gagné ton paradis

Au fait… est-ce que Jésus dit que l’autre malfaiteur n’y sera pas ???

Solutions : Roi différent : 1- Couronne d’épines 2- Une croix de bois 3-Presque nu 4- Deux brigands 5- Du vinaigre 2- Quelle part a dit Jésus? D) aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.


Aucun commentaire: