La fête du Christ Roi fut instituée en 1925 par le pape Pie XI, dans un but de "pédagogie spirituelle" devant les avancées de l'athéisme et de la sécularisation de la société moderne. Cette fête a été renouvelée en 1970 pour magnifier la lumière de la royauté du Christ, le " Roi de l'Univers ", peu avant le début de l'Avent.
Dans la Bible, c'est Dieu d'abord qui est roi, souverain de tout ce qui existe et de tous les hommes. La royauté ne peut être donnée que par lui. Jésus la reçoit en plénitude. Elle se traduit dans sa personne, sa parole et ses gestes.
Lorsque Jésus est confronté à Pilate, il laisse entendre qu'il est bien roi, mais sa royauté n'est pas de ce monde, c'est à dire, qu'elle ne provient pas de ce monde, et il ne l'exerce pas en recourant à la force. Il est le témoin de la Vérité sur Dieu et le Chemin pour accéder au Royaume.
La fête du Christ Roi est la dernière du calendrier liturgique. Le calendrier liturgique catholique a été élaboré au fil des siècles de l'histoire chrétienne. La dernière réforme, à la suite du concile Vatican II, est entrée en vigueur le 1er janvier 1970. Le calendrier liturgique est conçu depuis les origines comme un moyen d'aider les chrétiens à revivre en Église les grands évènements du salut apporté à l'humanité par Jésus-Christ. C'est la préparation de Noël qui ouvre l'année liturgique. Elle débute le premier dimanche de l'Avent (1er décembre). L'Avent (du latin adventus arrivée, venue) est le temps liturgique qui précède la fête de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire