mardi 30 novembre 2010

Le 1er dimanche : Vigilance (Ouvrons les yeux)

L’Avent, c’est un temps d’attente et de disponibilité du coeur. C’est un temps où la Parole de Dieu nous redit: ``Prenez courage! Le Jour est proche``.
Prenez courage! Car il s’en vient celui qui apporte l’amour. Il vient à toutes heures du jour dans des circonstances et des événements que nous n’aurions jamais pu imaginer.
Saurons-nous être assez vigilants pour nous laisser surprendre par sa parole et ses appels?

``Voici l’heure de sortir de votre sommeil …`` (Rm 13, 11)
``Veillez donc, car vous ne connaissez pas quel jour votre Seigneur va venir.`` (Mt 24-42)

Le mot latin ``adventus`` signifie ``venue, arrivée``. La parabole du voleur dans la nuit résonne comme un appel à demeurer prêt pour reconnaître les passages du Seigneur dans ma vie. Jésus se présente toujours «au présent» dans des circonstances, des événements que je n’aurais jamais pu imaginer: dans mon travail, dans mes rencontres, dans mes nuits blanches, dans un bulletin de nouvelles, dans un appel à l’aide, etc. Suis-je assez éveillé et accueillant pour me laisser ``surprendre `` par le Seigneur qui passe, pour me laisser ``prendre`` par sa parole et ses appels. Il me fait ``une visite officielle`` à n’importe lequel moment, et je me dois d’être prêt.

Extrait: Guide d’accompagnement pour l’Avent 2010

http://www.diocese-ste-anne.net/pdf/guideavent2010.pdf

Aucun commentaire: