dimanche 15 décembre 2013

Amusez-vous avec notre grand quiz de Noël!

JEU — Vous croyez tout savoir sur Noël, Saint-Nicolas, l'Avent et le cortège de traditions qui les accompagnent? Révisez vos connaissances en répondant aux 20 questions de ce quiz.

Question 1 sur 20:

On fête le 6 décembre la Saint-Nicolas, une tradition bien ancrée dans les cantons catholiques comme ici à Fribourg. Mais qui était Saint Nicolas ?

A) L’évêque de Flüe
B) L’évêque de Fribourg
C) L’évêque de Myre

Question 2 sur 20:

Quand le Père Noël est-il apparu pour la première fois?
A) Dans les années 1930
B) Au XIXe siècle
C) Au XIe siècle

Question 3 sur 20:

Pourquoi le Père Noël est-il habillé de rouge et de blanc?
A) Pour reprendre la couleur des pommes qui décoraient à l’origine le sapin.
B) Parce que c’est la couleur dominante de Coca-Cola, qui a fait boire le père Noël dans les années 30.
C) Parce que c’était les couleurs de Saint Nicolas.

Question 4 sur 20:

Pourquoi accroche-t-on des chaussettes à la cheminée le soir de Noël?
A) Pour commémorer un geste de générosité de Saint Nicolas.
B) Pour permettre au Père Noël de repartir en mission avec des chaussettes chaudes.
C) Pour les faire sécher après les avoir lavées, histoire d'avoir des chaussettes propres le jour J.

Question 5 sur 20:

Pourquoi accroche-t-on du gui et du houx à la maison à Noël?
A) Pour rappeler une coutume celte.
B) Pour rappeler une coutume chrétienne.
C) Pour rappeler une coutume romaine.

Question 6 sur 20:

Depuis quand décore-t-on des sapins de Noël?
A) Depuis la naissance du Christ il y a 2012 ans.
B) Depuis le Moyen Age.
C) Depuis la Réforme protestante.

Question 7 sur 20:

Pourquoi accroche-t-on des boules au sapin?
A) Pour symboliser les boules de neige.
B) Pour symboliser les pommes que l’on utilisait autrefois.
C) Pour symboliser les oranges que l’on utilisait autrefois.

Question 8 sur 20:

Fidèles compagnons du Père Noël, les rennes sont au nombre de...
A) Six.    B) Huit.   C) Dix.

Question 9 sur 20:

A ce propos, pourquoi le renne Rodolphe avait-il le nez rouge, selon le conte?
A) Il est né avec un nez rouge.
B) Il avait trop bu.
C) Il avait pris froid.

Question 10 sur 20:

Quels sont les trois présents apportés par les Rois Mages à Jésus?
A) L’or, l’améthyste et l’encens.
B) L’or, la myrrhe et le grenat.
C) L’or, la myrrhe et l’encens.

Question 11 sur 20:

Que symbolisent les trois Rois Mages?

A) L’Afrique, l’Asie et l’Europe.
B) Le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient.
C) Ils ne symbolisent rien de particulier.

Question 12 sur 20:

Où est né Jésus?
A) A Nazareth.
B) A Bethléem.
C) A Jérusalem.

Question 13 sur 20:

De quand date la coutume de la crèche pour représenter la Nativité?
A) Du IVe siècle.
B) Du XIIIe siècle.
C) Du XIXe siècle.

14- Question 14 sur 20:

Qu’est-ce qu'une crèche à l'origine?
A) Une étable.
B) Une mangeoire pour animaux.
C) Un couffin fait de paille.

15- Question 15 sur 20:

Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël?
A) Pour rappeler les cadeaux des Rois Mages.
B) Pour rappeler les cadeaux de Saint Nicolas.
C) C’est une tradition importée des Etats-Unis pour augmenter les ventes en fin d’année.

Question 16 sur 20:

Tino Rossi a chanté le mondialement connu «Petit Papa Noël». Il a aussi chanté «Il est né le divin enfant», très connu lui aussi. Complétez les paroles: «Il est né le divin Enfant, jouez hautbois, résonnez…»
A) Clochettes
B) Trompettes
C) Musettes

Question 17 sur 20:

Pourquoi mange-t-on de la bûche à Noël?
A) Pour rappeler le sapin de Noël.
B) Pour perpétuer une fête celte.
C) Pour symboliser l’âtre, source de vie.

Question 18 sur 20:

Complétez ce proverbe: «Noël au balcon…
A) ...Pâques aux tisons.»
B) …ne provoque pas d’insolation.»
C) ...soleil à l’Ascension.»

Question 19 sur 20:

Les Églises célèbrent Noël le 25 décembre en Suisse car elles suivent le calendrier grégorien. Mais les Églises orthodoxes, comme en Russie ou en Grèce, fêtent Noël à une autre date. Laquelle?
A) Le 13 décembre.
B) Le 1er janvier.
C) Le 7 janvier.

Question 20 sur 20:

Les gens offrent souvent des étrennes en début d’année à leurs amis, ou à leurs concierges. Mais quelle est l'origine de cette tradition?
A) Les vœux présentés par les pompiers.
B) La mythologie romaine.
C) La doctrine chrétienne.

Réponses : 1- C : Saint Nicolas était l’évêque de Myre, en Turquie. Né au IIIe siècle, il serait décédé le 6 décembre 343. Selon la légende, Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles qui lui sont attribués sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.
2- B) Au XIXe siècle : Le Père Noël a pour origine Saint Nicolas. Mais la réforme protestante du XVIe siècle supprime la fête qui est dédiée au saint en Europe. Les Hollandais gardent toutefois leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installent aux États-Unis, Sinter Klass devient alors Santa Claus, le nom anglais du Père Noël.  Mais le Père Noël, tel qu’on le connaît aujourd’hui, dans son traineau tiré par ses rennes, apparaît dans un conte pour enfants de Clement Clarke Moore, ``The Night before Christmas``, en 1862. L'année suivante, le journal new-yorkais demande à l’illustrateur Thomas Nast un dessin de Santa Claus. C’est lui qui imagine le Père Noël ventru, jovial, doté d’une barbe blanche et habitant au Pôle Nord.
3- B) Parce que c’est la couleur dominante de Coca-Cola, qui a fait boire le père Noël dans les années 30. : C’est à Coca-Cola que l’on doit les couleurs du costume. Pour booster ses ventes auprès des enfants, la firme demande à un dessinateur, Haddon Sunblom, de le représenter en train de boire la célèbre boisson et de l’habiller de rouge et de blanc, les couleurs de la maison. La magie du Père Noël était née… A noter qu’avant Santa Claus portait à la fois du brun, du vert, voire du blanc, selon les pays et les représentations.
4- A) Pour commémorer un geste de générosité de Saint Nicolas. : Selon la tradition, Saint Nicolas aurait laissé des pièces d’or dans les chaussettes de trois pauvres sœurs qui n’avaient pas de dot pour se marier et qui n’avaient d’autres moyens pour survivre que de se livrer à la prostitution. Une nuit, elles allèrent se coucher en laissant leurs chaussettes sécher près du feu. Le saint homme renversa alors trois sacs de pièces dans la cheminée et les chaussettes se remplirent d’or. Depuis, les enfants perpétuent la tradition en accrochant leurs chaussettes à l’arbre de Noël le soir du réveillon. Ils espèrent ainsi que lorsqu’ils se réveilleront, leurs chaussettes seront remplies de cadeaux.
5- A) Pour rappeler une coutume celte. : Le houx et le gui étaient jadis utilisés pour célébrer le solstice d’hiver chez les celtes le 21 décembre. Le gui représentait la vie et le houx protégeait des esprits maléfiques.
6- C) Depuis la Réforme protestante. : On mentionne pour la première fois le sapin comme ``arbre de Noël en Alsace vers 1521. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent ensuite la tradition du sapin de Noël pour se démarquer des catholiques. Aux XVIIe et XVIIIe siècles apparaissent les premiers sapins illuminés, grâce notamment à des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient.
7- B) Pour symboliser les pommes que l’on utilisait autrefois.
8- B) Huit. : Il y a à l’origine huit rennes: Fougueux, Danseur, Fringant, Mégère, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair. Rodolphe, le célèbre renne au nez rouge est arrivé plus tard.
9- A) Il est né avec un nez rouge. : Le petit renne est né d’une création du poète Robert L. May en 1939. Le conte relate que le petit renne, le préféré du Père Noël, est né avec un nez rouge. Pour son plus grand désespoir car tout le monde se moque de lui. Afin de le consoler, le Père Noël décide de faire de son nez une lanterne pour éclairer sa tournée la nuit de Noël.
10- C) L’or, la myrrhe et l’encens. : Les trois cadeaux symbolisaient ce que le Christ va devenir : l’or pour le roi ; l’encens pour un grand prêcheur; la myrrhe (une gomme résine aromatique) pour son rôle de guérisseur et de martyr.
11- A) L’Afrique, l’Asie et l’Europe.
12- B) A Bethléem.: S'il est communément admis que Jésus est un Juif galiléen dont la famille est originaire de Nazareth, le lieu de sa naissance n'est pas connu avec certitude. Les historiens hésitent entre le berceau familial de Nazareth, où il passera toute sa jeunesse, et la ville de Bethléem en Judée. Mais la légende veut qu'il soit né dans une étable de Bethléem (ville du roi David, dont le Messie est censé être le descendant dans la tradition juive), dont on voit ici en photo l'actuelle église de la Nativité.
13- B) Du XIIIe siècle. : Les deux plus anciennes représentations de la Nativité qui soient connues datent du IVe siècle. La première est une peinture murale qui orne la chambre mortuaire d'une famille chrétienne ayant vécu aux environs de 380, découverte dans les Catacombes de Saint Sébastien, à Rome. L'autre est une scène peinte sur un sarcophage de la basilique de Saint Maximin représentant l'adoration de l'Enfant Jésus par les Rois Mages. Mais c'est François d'Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels, à Greccio, en Italie, dans une grotte qui abritait un ermitage. Les personnages étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels.
14- B) Une mangeoire pour animaux. : D'après l'évangile selon Saint Luc, Jésus est né dans une étable. L'endroit où il est déposé à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, soit ``cripia`` en latin, d'où est issu le mot ``crèche``.
15- A) Pour rappeler les cadeaux des Rois Mages. : Pour les chrétiens, ces cadeaux font référence aux présents offerts à l'enfant Jésus par les rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar.
16- C) Musettes. : La musette est un instrument à vent de la famille des hautbois, dans lequel le musicien souffle directement ou par l'intermédiaire d'une poche d'air, à la manière d'une cornemuse.
17- B) Pour perpétuer une fête celte. : Cette tradition fait référence à la fête celte du solstice d’hiver. Une bûche était alors brûlée dans la maison pour chasser le mauvais sort de l’année écoulée et chasser les ténèbres. Pendant plusieurs siècles, on a eu pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans la cheminée une grosse bûche qui devait se consumer au moins en trois jours, et si possible jusqu'au Nouvel An, voire jusqu'à l'Épiphanie! La disparition des grandes cheminées dans les foyers a mis fin à cette tradition mais elle a été remplacée par un dessert créé par un pâtissier en 1945.
18- A) ...Pâques aux tisons.`` : Le proverbe veut dire qu'un noël trop doux annonce un début de printemps frais. En somme, si on a la chance de pouvoir passer Noël dehors, on restera à Pâques au coin du feu.
19- C) Le 7 janvier. : Le 7 janvier car les orthodoxes suivent le calendrier julien.
20- B) La mythologie romaine. : Le mot étrenne trouve son origine dans le nom de la déesse romaine Strena, ou Strenia, célébrée au début de l’année. Sous les premiers rois de Rome, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, des rameaux verts provenant d'un bois consacré à cette déesse étaient offerts aux magistrats en signe de bon augure au commencement de la nouvelle année. Les Romains se sont par la suite offert entre amis du miel, des figues, voire de l’argent, pour échanger des vœux de bonheur et de prospérité.





Aucun commentaire: