samedi 21 décembre 2013

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1, 18-24

``Joseph prit chez lui son épouse ``

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, était promise en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : `` Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : `` Le Seigneur sauve ``), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. `` Tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu-avec-nous”. Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Petit commentaire

On dit souvent que `` La nuit porte conseil ``. Connaissez-vous la signification de cette expression? Il arrive parfois que nous ayons une décision à prendre et que nous ne sachions pas laquelle prendre.

``La nuit porte conseil`` signifie que la nuit procure le repos pour pouvoir faire les bons choix le matin venu. C'est un peu ce qui est arrivé à Joseph. Il fallait qu'il prenne une décision au sujet de Marie : la prendre comme épouse ou la rejeter.

Il avait été bouleversé par l'annonce imprévisible de la naissance de Jésus et cela changeait tous ses projets. Et puis, il se demandait si Marie était honnête et si elle disait la vérité.

Après une nuit agitée où Joseph a rêvé et a même reçu la visite d'un ange, il prit la décision de prendre Marie comme épouse.

Il a donc accepté de revoir ses projets et d'accueillir Jésus.
Il a accepté d'ouvrir ses mains à l'imprévu, à l'imprévisible pour s'engager pour participer. au projet de bonheur de Dieu pour la terre.

Il a accepté de faire sa part pour bâtir un monde nouveau.
La Parole de Dieu nous apprend aujourd'hui que faire une place à
Jésus, c'est accepté parfois de changer nos plans et de faire une place à l'autre.
Dans ta vie, est-ce qu'il t'est arrivé de faire une place à l'autre, de faire une place à un plus petit que toi?

Dans les évangiles, on parle de Joseph, mais celui-ci ne parle pas (aucune de ses paroles n'a été transmise dans les évangiles). On peut sans doute en tirer la conclusion que Joseph est un homme discret, calme, silencieux. Un homme qui ne se met pas en avant. Un homme humble.

Dans l'évangile du jour, chercher ce qui se rapporte à Joseph.

C'est un homme juste. C'est un homme qui regarde toujours vers Dieu. Il est" ajusté" à Sa Volonté qui est d'aimer toujours.

Joseph ne dénonce pas Marie parce que celle-ci risque d'être lapidée: Il ne veut pas lui faire de mal. On peut penser que la vie compte pour Joseph; elle est précieuse! Nul n'a le droit d'interrompre son cours car elle vient de Dieu. On peut aussi penser que Joseph aime beaucoup Marie. Il veut qu'elle vive!

Joseph réfléchit: il ne peut pas épouser Marie parce que l'enfant n'est pas de lui. Il ne veut pas non plus la dénoncer. Alors, il pense à la répudier en secret.
Joseph ne juge pas; il n'accuse pas et ne veut pas qu'on accuse.

Joseph sait aussi écouter la voix de Dieu! Il n'hésite pas à changer ses projets et à faire confiance en Dieu!. Joseph est un homme de prière.

Finalement, Joseph écoute la voix de Dieu et prend Marie chez lui. Il s'engage ainsi à l'accompagner fidèlement, à toujours être avec elle et à la protéger.
Joseph va aussi donner le nom à l'enfant; c'est à dire qu'il va l'adopter pleinement. Il va le prendre pour sien.
Joseph fait passer la Vie de Dieu et celle de son prochain avant sa propre vie.


Vivre l’Évangile

Joseph est un homme juste, il vit comme Dieu le lui demande. Autour de toi, connais-tu des personnes qui vivent comme Dieu le demande?




Aucun commentaire: