samedi 7 décembre 2013

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3, 1-12

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.


En ces jours-là, parait Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est là ! `` Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui ; et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en avouant leurs péchés. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : “Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit `` Jean Baptiste dit : `` Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est là ! `` qui exprime votre conversion, et n’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père‘ ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas.”

Je réfléchis 

Jean-Baptiste s’adresse-t-il avec gentillesse ou colère aux gens qui viennent l’écouter ?

1-  Relève les phrases qui donnent son état d’esprit.
2- Quels sont les gens qui écoutent la prédication du Baptiste?
3- Que faisaient les personnes qui voulaient changer de vie ?
4- Comment Jean-Baptiste parle-t-il aux Pharisiens et aux Sadducéens ? Pourquoi ? Que les invite-il à faire ?
5- `` celui qui vient derrière moi… `` : de qui Jean-Baptiste parle-t- il ?
6- Jean-Baptiste est-il humble ? Cherche la phrase qui le montre.
7- Le message de Jean-Baptiste s’adresse-t-il aussi à nous ?
8- Devrons-nous aussi nous convertir ?
9- Quels seront nos ``outils `` pour répondre au message de Jean-Baptiste ?

Points importants :

1er point : Jean crie de colère

Jean le Baptiste parle, proclame dans le désert : le désert dans la Bible est un symbole double : lieu d’Exode, de passage et de cheminement vers une Terre Promise géographique, existentielle, spirituelle.

2ème point : Jean a un ton différent selon qu’il s’adresse aux humbles ou aux pharisiens

Jean parle avec douceur et de manière encourageante aux uns, les humbles, le tout-venant, de conversion, de préparation des chemins du Seigneur aux gens venue de Jérusalem, de Judée et de toute la région du Jourdain. Mais lorsqu’il s’adresse aux autres, aux pharisiens et aux sadducéens, la colère du prophète éclate. Jean Baptiste prend le relais du prophète Isaïe. Il fustige dans sa colère ceux pour qui l’obéissance à la loi est synonyme de perfection ; et qui l’enseignent comme un savoir et un pouvoir, et non comme enracinée dans l’amour du prochain. Et si sa colère éclate, dans l’injure : ``engeance de vipères `` (référence au serpent du paradis terrestre), c’est bien qu’il s’agit là pour lui de comportements faux, tordus. Ces gens ont détourné la loi à leur profit exclusif, pour écraser les autres. Dieu leur avait donné une loi d’amour et de liberté, ils en ont fait une idole qui déshumanise, qui écrase, qui détruit, qui exclut.
Et la colère de Jean Baptiste se fait déjà hache et pelle à vanner, pour tenter de briser cette identification de la loi à une personne ou à une institution.

3ème point : Jean appelle à la conversion

Car si Jean Baptiste, dans son `` coup de colère``, a des images aussi violentes de hache et de pelle à vanner, ou encore de feu qui ne s’éteint pas, c’est bien pour réveiller les hommes, insister sur le danger de mort d’une telle ``religion ``, pour nous tous, et l’urgence d’un retournement du coeur. Il fustige avec indignation, pas seulement des personnes ou des catégories de personnes, mais bien des comportements et des manières d’être, dont nous pouvons tous être un jour les victimes ou les instigateurs. Le tri se fera, non pas d’abord entre les personnes, mais à l’intérieur de chacun de nous. Car ce qui est bon en chacun sera précieusement engrangé, aucun mot, aucun geste d’amour ne sera perdu. Il y a en chacun de nous des ténèbres à éclairer, des branches mortes à élaguer, et c’est cela que peut réaliser la venu du Seigneur en nos vies, en notre monde, si nous le voulons

4ème point : Jean nous invite à la conversion

Alors, dit Jean Baptiste, si nous osons cela, `` quelqu’un `` viendra, et il vient, pour vivre avec nous et en nous cette nouvelle alliance. Jean le Baptiste dit `` quelqu’un `` car il ne connaît pas encore, il sait seulement qu’Il est plus grand que tout, au point de dire : `` je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale ``.

Prière

Ouvre nos mains et notre coeur!
Par la bouche de Jean, le Seigneur nous redit aujourd'hui:
‘’Changez votre coeur, car la Bonne Nouvelle
Que vous attendez est toute proche’’.

Seigneur, es-tu vraiment si proche de nous?
Tant de personnes souffrent de ne pas être aimées.
Aujourd'hui, nous ouvrons nos mains et notre coeur.

Seigneur, es-tu vraiment si proche de nous?
Tant de personnes souffrent d'être seules.
Aujourd'hui, nous ouvrons nos mains et notre coeur.

Seigneur, es-tu vraiment si proche de nous?
Tant de personnes souffrent de la pauvreté.
Aujourd'hui, nous ouvrons nos mains et notre coeur.

Seigneur, es-tu vraiment si proche de nous?
Tant de personnes souffrent d'être malades.
Aujourd'hui, nous ouvrons nos mains et notre coeur.

Seigneur, nous avons compris.
Tu te fais proche de nous avec nos mains
Et nos coeurs grands ouverts sur le monde.

Amen. 

Prière de Yvan Demers

Source:WEB

Aucun commentaire: