vendredi 13 décembre 2013

JEUX DE GROUPE – 5 ANS À ADULTE

VOYAGE EN CALÈCHE

Clientèle : 5 ans et plus

Matériel

Des petits carrés de papier portant chacun des noms des personnages suivants :

M. Dupont
Mme Dupont
La tante Rosalie
La cousine Yvonne
L'oncle Joseph
Le capitaine Tartempion
Le chien Pataud
Nicéphore, l'homme à tout faire
S’il a beaucoup de monde, on peut préparer plus d'un papier pour chaque personnage

Déroulement

Les joueurs sont assis en cercle. Le meneur de jeu distribue un papier à chaque joueur.
Le meneur raconte l'histoire du voyage en calèche (faites-la imprimer).
Chaque fois que le nom d’un personnage est nommé, le joueur possédant le papier correspondant doit se lever et tourner sur lui-même et se rasseoir.
Quand le meneur prononce `` la calèche de la famille ``, tous les joueurs se lèvent et tournent. Si le joueur oublie de se lever ou ne se lève pas à son tour, on peut lui imposer une punition.

 L’Histoire : La calèche de la famille

Depuis longtemps, M. Dupont et Mme Dupont projetaient un petit voyage aux chutes Niagara.  Aussi, par une belle journée du mois de juin, ils décidèrent de partir le jour même avec tante Rosalie, la cousine Yvonne, l'oncle Joseph, le capitaine Tartempion et son chien Pataud.

Mme Dupont appela Nicéphore, l'homme à tout faire, pour lui dire d'atteler les chevaux et de voir si la voiture était bien en ordre. Quand Nicéphore, l'homme à tout faire, eut rangé la calèche de la famille devant la porte. M. Dupont appela Mme Dupont, tante Rosalie, la cousine Yvonne, l'oncle Joseph, le capitaine Tartempion et son chien Pataud. Tout le  monde s'installa, Nicéphore, l'homme à tout faire, grimpa sur le siège avant et l'on se mit en route.

J'ai chaud, dit Mme Dupont.
Placez-vous du côté de l'ombre, dit M. Dupont.
Prenez donc cet éventail, dit la cousine Yvonne.
Quelle belle journée!, dit la tante Rosalie.
Votre chien Pataud me mord les mollets, dit l'oncle Joseph au capitaine Tartempion.
Reste donc tranquille!, dit le capitaine Tartempion à son chien Pataud.

La calèche de la famille avait franchi quelques kilomètres lorsque tout à coup, crac! Une des roues se détache. M. Dupont, Mme Dupont, la tante Rosalie, la cousine Yvonne, l'oncle Joseph, le capitaine Tartempion et son chien Pataud, ainsi que Nicéphore, l'homme à tout faire, sont projetés pêle-mêle dans le fossé.

Le chien Pataud se met à japper, la tante Rosalie à hurler, M. Dupont perd son chapeau, la cousine Yvonne perd son parapluie, l'oncle Joseph s'est étouffé, le capitaine Tartempion s'est fait une bosse sur la tête et M. Dupont s'est tordu un poignet; il n'y a que Nicéphore, l'homme à tout faire, qui s'est retrouvé sur ses pieds. On se ramasse comme on peut et M. Dupont avec le capitaine Tartempion, aidés de Nicéphore, l'homme à tout faire, réussissent à relever la calèche de la famille et à la remettre en état, sous l'œil attendri de chien Pataud.

On repart et tout va à merveille quand, dans un chemin bordé de précipices, la calèche de la famille rencontre une charrette. Afin d'éviter l'autre voiture, la calèche de la famille fait un écart qui précipite les uns sur les autres Mme Dupont, M. Dupont, la cousine Yvonne, la tante Rosalie, l'oncle Joseph, le capitaine Tartempion. Et le chien Pataud? Qu'est-ce qui arrive au chien Pataud? Le chien Pataud n'était plus dans la calèche de la famille; fatigué de se faire secouer, il avait préféré courir à côté des chevaux.

C'est ainsi que sans autres incidents, M. Dupont, Mme Dupont, la tante Rosalie, la cousine Yvonne, l'oncle Joseph, le capitaine Tartempion, son chien Pataud et Nicéphore, l'homme à tout faire arrivèrent enfin aux chutes Niagara à bord de la calèche de la famille. C'est avec joie qu'ils admirèrent cette merveille de la nature!







Aucun commentaire: