samedi 14 décembre 2013

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11, 2-11

Jean en prison

Jean le Baptiste dans sa prison, avait appris ce que faisait Jésus. Il lui envoya demander par ses disciples : `` Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ``
Jésus leur répondit :``Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! `` Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : ``Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?…Alors qu’êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi’. Amen, je vous le dis : parmi les hommes, il n’y en a pas existé de plus grand que Jean-Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. ``

Réflexion: Lorsque j’ai besoin de courage pour traverser un ``temps de désert `` (maladie, conflit, remise en question, etc.), parfois je vais me confier ou ``je vais voir `` quelqu’un pour continuer d’espérer. Quelles qualités m’attirent vers cette (ces) personne(s)? En quoi ressemblent-elles au Seigneur?

 APPROFONDISSEMENT – Qui vais-je voir dans mes temps de désert ?

``Qu’êtes-vous donc allés voir au désert? `` Le désert peut symboliser notre fragilité humaine, lieu propice à la rencontre de Dieu… Ainsi, lorsque je traverse un temps de `` désert ``(un temps difficile, de maladie ou de plus grande vulnérabilité), vers qui je me tourne, qui vais-je voir? En actualisant ces images de Jésus, je pourrais peut-être dire :
Vers des roseaux? C’est-à-dire vers des choses soumises aux modes passagères qui prétendraient m’apporter le ``salut``, la santé, l’impression d’être `` quelqu’un ``?
Vers des personnes aux vêtements luxueux? C’est-à-dire vers des personnes qui, en exerçant sur moi une certaine fascination ou un certain pouvoir, pourraient me `` sauver `` ou me donner le sentiment d’être enfin devenu ``quelqu’un `` sans que j’aie à faire d’effort ou à me poser de questions?

Vers un prophète? C’est-à-dire vers une personne qui porte une parole de vie qui me relance, m’interpelle, me console, me redonne courage, me fait me sentir aimé/e et me donne de croire que je suis vraiment ``quelqu’un pour Quelqu’un ``, une parole prophétique qui me touche en vérité et libère en moi l’accès aux outils qui m’aideront à `` préparer le chemin du Seigneur `` (cf. Mt 11,10) dans ma vie?

MOMENT DE PRIÈRE

La prière est une fenêtre par laquelle je permets au Seigneur, en lui ouvrant ma liberté, d’actualiser `` sa venue `` dans le monde. En posant une main sur mon cœur, je m’adresse au Seigneur en lui présentant quelques préoccupations que je porte (avec mes propres mots ou avec ceux-ci):

Seigneur, je te prie pour mes amis et mes proches malades qui attendent patiemment la guérison. Dieu de bonté, donne-nous la patience et le courage d’aimer.

Seigneur, je te prie pour les personnes aînées qui cherchent un sens à leur existence. Dieu de bonté, donne-nous la patience et le courage d’aimer.

Seigneur, je te prie pour nos familles et toutes les familles du monde qui ont soif d’unité et de paix. Dieu de bonté, donne-nous la patience et le courage d’aimer.

Seigneur, je te prie pour notre pays où le respect des personnes n’est pas toujours la priorité. Dieu de bonté, donne-nous la patience et le courage d’aimer.


Seigneur, je te prie pour notre terre où ton Royaume prend forme jour après jour. Dieu de bonté, donne-nous la patience et le courage d’aimer.

Vivre l’Évangile

Jean Baptiste annonce la venue de Jésus. Comment peux-tu, à ta manière, annoncer la venue de Jésus?

Aucun commentaire: