Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : “C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi !” Mais Jésus lui répondit : “Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste.” Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour.”
Je réfléchis :
- Te rappelles-tu qui est Jean ?
- Pourquoi ne veut-il pas, tout
d’abord, baptiser Jésus ? –Jésus avait-il besoin de recevoir le baptême de
pénitence que donnait Jean ?
- Malgré son étonnement, que fait
Jean ? Qu’est-ce que son attitude peut-elle nous apprendre ?
- Que dit Jésus, qui aide Jean à
comprendre ?
- Que nous enseigne Jésus en
demandant à Jean de le baptiser ?
- Quelle est cette voix qui dit :
`` celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. `` ?
Petit commentaire du
texte
Le baptême de Jésus et des chrétiens : un baptême
``extrême``
En acceptant de se faire baptiser par Jean et au milieu de
la foule, Jésus pose un geste de solidarité par rapport à notre humanité
pécheresse, qu’il vient précisément libérer des chaînes du péché et de la mort.
Jean Baptiste a raison de protester : Jésus n’a aucun besoin d’être
purifié puisqu’il est le Juste par excellence. Dès lors, la scène du baptême
prend un tout autre sens et devient
temps fort de révélation de la véritable identité de celui que Jean
baptise : il est le Fils bien-aimé du Père et de L’Esprit repose sur lui
en plénitude. Ce premier baptême, au seuil du ministère public de Jésus, en
appelle un autre au terme, qui sera une véritable plongée dans la mort, mais
dont Jésus ressortira victorieux et vivant à jamais.
Pourquoi dit-on que le baptême est un cadeau de Dieu ?
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