samedi 11 janvier 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,13-17

Baptême du Seigneur

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : “C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi !” Mais Jésus lui répondit : “Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste.” Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour.”



Je réfléchis :

- Te rappelles-tu qui est Jean ?
- Pourquoi ne veut-il pas, tout d’abord, baptiser Jésus ? –Jésus avait-il besoin de recevoir le baptême de pénitence que donnait Jean ?
- Malgré son étonnement, que fait Jean ? Qu’est-ce que son attitude peut-elle nous apprendre ?
- Que dit Jésus, qui aide Jean à comprendre ?
- Que nous enseigne Jésus en demandant à Jean de le baptiser ?
- Quelle est cette voix qui dit : `` celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. `` ?

Petit commentaire du texte

Le baptême de Jésus et des chrétiens : un baptême ``extrême``

En acceptant de se faire baptiser par Jean et au milieu de la foule, Jésus pose un geste de solidarité par rapport à notre humanité pécheresse, qu’il vient précisément libérer des chaînes du péché et de la mort. Jean Baptiste a raison de protester : Jésus n’a aucun besoin d’être purifié puisqu’il est le Juste par excellence. Dès lors, la scène du baptême prend un tout autre sens  et devient temps fort de révélation de la véritable identité de celui que Jean baptise : il est le Fils bien-aimé du Père et de L’Esprit repose sur lui en plénitude. Ce premier baptême, au seuil du ministère public de Jésus, en appelle un autre au terme, qui sera une véritable plongée dans la mort, mais dont Jésus ressortira victorieux et vivant à jamais.

Pour nous qui sommes ``baptisés en Jésus``, le baptême est donc beaucoup plus qu’un geste de purification du péché. Il nous révèle notre vocation de fils et de filles de Dieu et nous entraîne dans une plongée au plus profond du mystère pascal de Jésus :``Nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, et ressuscité d’entre les morts.`` (Romains 6, 3-4)

Pourquoi dit-on que le baptême est un cadeau de Dieu ? 

Aucun commentaire: