vendredi 3 janvier 2014

L’EPIPHANIE A TRAVERS LE MONDE.

L’épiphanie, tradition à l’origine typiquement française, s’est par la suite répandue dans de nombreux pays du monde.
En France…

Le 6 janvier, pour commémorer la présentation de Jésus aux trois Rois Mages Melchior, Gaspard et Balthazar, la tradition est de `` tirer les rois `` avec une galette dans laquelle est dissimulée une fève. Celui qui la trouve dans sa part est proclamé roi et gagne la couronne. Il obtient le droit d’élire sa reine.

En Argentine…

Les Argentins célèbrent eux aussi l’épiphanie le 6 janvier. Les enfants attendent des cadeaux et mettent leurs souliers devant leur porte de chambre le 5 janvier au soir. Ils écrivent même des lettres aux rois, comme les petits français en écrivent au Père Noël. La famille achète pour l’occasion un gâteau en forme de couronne, avec des miniatures cachées à l’intérieur.

Au Mexique…

Cette tradition est très observée par les Mexicains, qui font un gâteau avec une fève cachée. La différence est que toutes les fèves sont identiques et elles représentent un bébé de sexe masculin ! La personne qui trouve la fève invite en retour les personnes présentes le 2 février suivant pour la Chandeleur, à ses frais. On dit que certains avaleraient la fève pour ne pas avoir à organiser de fête… Mais comme celle-ci se déroule entre amis et en famille, il est bien rare de voir quelqu’un se comporter ainsi !

Au Pérou…

Elle est également fêtée le 6 janvier, mais ce jour n’est plus férié. Les familles qui la célèbrent encore dégustent une rosca, c'est-à-dire une couronne briochée dans laquelle est cachée une miniature en céramique ou en plastique.

 En Italie…

Le 6 janvier correspond au jour de Noël pour les Italiens. Les enfants reçoivent des présents de la fée, ou de la sorcière Befana. Elle distribue des morceaux de charbon aux enfants désobéissants.

En Espagne…

Comme en Italie, les enfants reçoivent des cadeaux en ce jour des ``Trois Rois``, et non pas à Noël. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne, et on y glisse une pièce d’argent, un haricot sec (pour les plus radins !) ou une figurine de porcelaine.

En Guadeloupe…

Elle n’est pas fêtée comme tout le monde en Guadeloupe. L’Épiphanie représente le premier jour de `` kannaval ``. Le soir voit s’approcher la fin du carnaval par l’incinération du roi Carnaval, sous les cris et les lamentations de la foule.

En Russie…

Une légende russe raconte qu’il existe un quatrième Roi mage qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans, il a renoncé à trouver l’enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qui se trouvent sur sa route.



Source:WEB

Aucun commentaire: