jeudi 30 janvier 2014

La Chandeleur, origine, rites et traditions...

1-  La Chandeleur fait partie des fêtes de Noël : VRAI    FAUX
2- La Chandeleur a remplacé le rite païen des `` Saturnales `` : VRAI     FAUX
3- Les crêpes de la Chandeleur évoquent le soleil : VRAI    FAUX
4- C'est au premier siècle qu'on a commencé à fêter la Chandeleur : VRAI     FAUX
5- La Chandeleur est aussi la fête de la fécondité et de la  prospérité : VRAI     FAUX
6- Dans toute la France, on mange des crêpes de jour de la Chandeleur : VRAI     FAUX
7- Crêpe vient de "crispus" en latin qui signifie "ondulée" : VRAI     FAUX
 8- Les crêpes sont toujours faites avec de la farine de blé : VRAI     FAUX
9- La Chandeleur se fête toujours un dimanche : VRAI     FAUX
10- La Chandeleur a aussi son origine dans une fête de  purification : VRAI     FAUX

La Chandeleur, origine, rites et traditions...

Réponses : 1) Vrai, la Chandeleur est en effet la dernière des fêtes du temps de Noël. C'est le jour de la Présentation de Jésus au Temple. Souvent c'est ce jour là qu'on retire la crèche dans les églises jusqu’à l’année suivante.
 2) Faux, c'est Noël qui a remplace le rite des `` Saturnales ``. On a choisi de le fêter au solstice d'hiver car c'est le retour de la lumière. Il ne s'agit plus d'adorer le soleil mais d'accueillir le Christ comme lumière. Mais l'origine de la Chandeleur est liée à d'autres fêtes romaines, les `` Lupercales `` ou l'on honorait le dieu de la fécondité car la saison des amours allait revenir avec le printemps et les `` Parentalia `` où l'on honorait Pluton à l'aide de cierges ou de flambeaux.
 3) Vrai, dans les maisons, on fait des crêpes car elles sont rondes et dorées comme le soleil et nourrissantes pour lutter contre les derniers sursauts de l'hiver.
 4) Faux, c'est le pape Gélase 1er beaucoup plus tard, au Vème siècle qui remplace les fêtes héritées des romains avec les rites de la lumière par une fête religieuse, la `` Chandeleur ``. Ce mot vient d'ailleurs du mot `` chandelle``.
 5) Vrai, dans le monde paysan le temps de la Chandeleur symbolisait la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient conservées et parfois rallumée dans le but de protéger les futures récoltes. Une autre coutume consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si elle retombait correctement on était, disait-on, assuré de ne pas manquer d'argent dans l'année.
6) Faux, dans certaines régions, on mange aussi des beignets, des bugnes dans la région lyonnaise, des bottereaux dans le Poitou, des tantimolles en Champagne, des vautes dans les Ardennes, des roussettes, des crupets, des merveilles...
 7) Vrai, et c'est lors d'une procession qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Le Pape Gélase les distribua pour encourager les nombreux pèlerins venus prier jusqu'à Rome. Autrefois on appelait aussi les crêpes, des oublies....
 8) Faux, bien sûr, le sarrasin ou blé noir a fait son apparition en France au XIIème siècle au retour des croisés, à qui l'on doit l'importation de cette plante d'Asie. Si la Bretagne est connue pour être la patrie des galettes de blé noir, c'est parce que les terres et le climat doux convenait parfaitement à la culture du sarrasin.
 9) Faux, le jour varie suivant les années, comme Noël, c'est une fête mobile. Aujourd'hui encore pour la fête la Présentation du Seigneur on allume des cierges et on fait une procession. Ces cierges bénis nous rappellent que Jésus est la `` Lumière du monde ``.
 10) Vrai, quarante jours après la naissance d’un enfant, les hébreux fêtaient les `` relevailles* `` de la mère par une cérémonie de purification. Marie s’est conformée tout simplement à la loi de Moïse en venant présenter au temple son nouveau-né.

*Relevailles : Au moment de l’accouchement, une femme perd du sang. Au bout de quelques temps, elle retrouve une vie normale. C’est à ce moment là qu’elle doit accomplir un rite de purification comme Marie et recevoir avec son enfant une bénédiction au temple.


 





Aucun commentaire: