samedi 18 janvier 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34

Voici L’Agneau de Dieu

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : “Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël.”

Alors Jean rendit ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’

Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.”

Petit commentaire

L’évangile de ce dimanche nous fait revivre le Baptême de Jésus. Mais cette fois, l’évangéliste Jean ne nous le raconte pas en direct ; c’est Jean le Baptiste qui témoigne et son témoignage est une déclaration sur l’identité de Jésus : ``Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde``.

Ce titre étonnant parcourt toute la Bible : c’est l’agneau du sacrifice d’Abraham, l’agneau pascal de l’Exode et le Serviteur d’Isaïe devenu agneau conduit à l’abattoir. A la dernière Cène et à chaque eucharistie, Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés et donne sa vie. Ce titre nous est familier puisque c’est Lui que nous prions avant de nous approcher de la Table eucharistique.

Puis au Baptême, Jean-Baptiste témoigne de la présence de l’Esprit qui descend et demeure sur Jésus. Cet Esprit est celui de la première création : il protège et conduit toute vie nouvelle, toute vie naissante.

Prions l’Esprit en ce jour : Qu’il atteste à notre esprit que nous sommes les enfants bien-aimés du Père, et qu’il fasse de nous des témoins du Fils Aîné livré pour que le monde ait la vie.

Aucun commentaire: