samedi 11 avril 2015

Évangile de Jésus christ selon saint Jean 20, 19-31

L'Incrédulité de saint Thomas

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : " La paix soit avec vous ! " Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit à nouveau : " La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. " Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. "
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie jumeau) n'était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur déclara : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je n'y croirai pas. "

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il était au milieu d'eux. Il dit : " La paix soit avec vous ! " Puis il dit à Thomas : "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. " Thomas lui dit alors : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " Jésus lui dit : " Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! "
Il y a encore beaucoup de signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Piste de réflexion

À votre avis, pourquoi Thomas ne met-il pas sa main dans la plaie de Jésus?
Que dit-il? Que signifie l’expression ``Mon Seigneur et mon Dieu?
Comment auriez-vous réagi si comme , Thomas, vous n’aviez pas été là?
Qu’est-ce qui vous aide à croire? Sur quoi s’appuie votre foi?
À l’inverse, qu’est-ce qui vous fait douter de la Résurrection?

Petit commentaire du texte

Le chemin de ``après-Pâques``

Le récit évangélique de Saint Jean est comme une maison lumineuse construite avec des pierres brillantes de la Parole Vivante. Une maison de la Parole qui nous invite au silence dans l’écoute profonde des mystères de notre foi et plus particulièrement du mystère de Pâques. Pour nous aider à y arriver, Jean nous raconte une véritable litanie des événements ``d’après- Pâques``, les événements qui se déroulent après la résurrection de Jésus. On regarde l’un de ces moments importants de son récit.

Touchez et croyez!

L’histoire de Thomas ``l’incrédule`` est un événement incontournable d’après-Pâques. Par le récit sur l’incrédulité de l’apôtre, l’évangéliste nous invite à toucher le ressuscité pour croire à la vérité de sa résurrection.
``Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison…Avance ton doigt ici, et vois mers mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.`` (Jn 20, 26-27)

Jésus invite d’abord Thomas non seulement à le regarder, mais à le toucher et ainsi à devenir croyant pour toujours :``Mon Seigneur et mon Dieu!`` Toucher pour croire! Toucher le Ressuscité pour vibrer à la grâce de la résurrection.

Toucher! Voilà! Un chemin inévitablement corporel, donc profondément humain, pour vivre cette nouvelle réalité de la résurrection. À la lumière de Pâques, le corps humain retrouve toute sa splendeur originelle pour redevenir le lieu sacré de la rencontre de son Dieu. Maintenant, il peut oser toucher le corps glorieux de son Dieu, un privilège qu’il avait perdu au jardin d’Éden. Touchez et croyez! Le mystère de Pâques est la réalité spirituelle qu’on doit toucher personnellement avec son être. Souvent, ce n’est pas l’absence de notre foi, mais son insuffisance qui nous empêche de vivre une telle expérience. Comme les apôtres, nous demandons au Seigneur :``Augmente en nous la foi!`` (Lc 17,5)

Frère Benny Punnassery Vincent  capucin 



Aucun commentaire: