samedi 18 avril 2015

Évangile selon saint Luc 24, 35-48

  C'est  Vous qui en êtes les témoins

Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux et il leur dit : “La paix soit avec vous.” Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : “Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai.” Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : “Avez-vous ici quelque chose à manger ?” Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : “Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moise, les Prophètes et les psaumes.” Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : “C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins.”

  C'est  Vous qui en êtes les témoins

La vie est un chemin que nous parcourons quelquefois avec difficulté. Le Seigneur fait pourtant route à nos côtés, même si nos yeux peuvent être empêchés de la reconnaître. Alors que nous sommes rassemblés en  son Nom, il  vient éclairer nos vies par sa Parole
 (et nous nourrir par le partage de son pain).  Que le témoignage que nous entendrons des apôtres Pierre et Luc affermisse notre foi au Seigneur  ressuscité?

Les disciples d’Emmaüs ont fait une expérience tellement forte qu’ils retournent aussitôt, malgré le soir tombant, rejoindre leur Communauté  à Jérusalem : il faut qu’ils racontent, qu’ils `` vérifient ``  aussi qu’ils ne sont pas victimes d’illusion. Et pendant qu’ils racontent, Jésus lui-même fut présent au milieu d’eux.

        Il leur souhaite  la  paix et sa question peut surprendre : pourquoi êtes-vous bouleversés ? Le contraire eut été étonnant ! C’est littéralement impensable qu’un mort ressuscite ! Et pourtant...c’est ce qui s’est passé avec Jésus. Il le leur avait bien annoncé, mais ils n’ont pas compris. Alors Jésus fait appel à leur expérience humaine : il leur montre ses mains et ses pieds qui portent les traces du supplice...et même, il mange avec eux, comme il l’avait fait tant et tant de fois. Comme pour leur dire : je ne suis pas un fantôme ! C’est bien moi, Jésus de Nazareth, qui ai marché avec vous sur les routes de Palestine, qui ai mangé avec vous...

           Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire. Que c’est joliment dit ! Ils ont des sentiments partagés : `` c’est trop beau pour être vrai ! `` Et comme sur la route d’Emmaüs, il leur ouvrit l’esprit à la compréhension des Écritures. Ce  que les prophètes avaient dit depuis bien longtemps s’est accompli pleinement en Jésus, l’Envoyé de Dieu, le Messie : oui, Dieu est fidèle dans sa volonté de salut. Ce salut pour tous les hommes, il l’a réalisé dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Il fait alors de ses disciples des apôtres, c’est à dire des `` envoyés ``. C’est à vous de jouer désormais !

             Et nous ? Sommes-nous bouleversés par l’annonce de la résurrection ? La rencontre du Christ ressuscité a radicalement  changé la vie des disciples. Ils sont partis sur les routes, ils ont fondé des communautés qui étaient imprégnées de cette vie nouvelle. Qu’est-ce que la foi au Christ  mort et ressuscité change dans nos vies en ce  XXIème siècle ? Ne sommes-nous pas trop des `` habitués `` ? Le message du Christ nous bouscule-t-il encore ?

            Et en quoi ?  Les apôtres  ont posé question à celles et ceux à qui ils s’adressaient : certains devenaient disciples, d’autres refusaient et même leur ont créé des ennuis sérieux ! Quelles questions posons-nous aujourd’hui à ceux avec qui nous vivons ? Le message du Christ pour instaurer un monde nouveau basé sur le don et la fraternité est toujours pertinent. Les chrétiens, ici et ailleurs, portent témoignage de ce monde. Ils posent des gestes qui font avancer les choses dans le  sens du Royaume de Dieu. Témoigner par le partage des biens, par la prière commune, par l’écoute de la Parole, par une vie fraternelle, par une vraie solidarité envers les exclus de notre société...c’est être témoins du Ressuscité !

            `` A vous d’en être les témoins ``, c’est la mission qui nous est confiée : à vous, à toi, à moi !

   Clément Jung, votre prêtre.

Source : L'Évangile du dimanche

Voici quelques pistes pour l'évangile

- À qui est-ce que je raconte les temps forts que je vis? Qu'est-ce que j'en raconte?
- Quelle bonne nouvelle est-ce que je n'ose pas encore croire?
- Quel temps est-ce que je prends pour lire "la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes"?
- Qui m'aide à m'ouvrir à l'intelligence des Écritures?
- Comment suis-je un témoin vivant de Jésus Ressuscité à travers mes paroles et mes actes?

 Pour un partage

- Les disciples d’Emmaüs parlent à la fois de la Résurrection de Jésus et de leur propre transformation ; en quoi le Christ ressuscité nous rend-il vivants ?
-Quels signes de résurrection pouvons-nous déjà `` voir ``, `` toucher ``, `` entendre `` ?

Vivre L’Évangile

Les apôtres sont d’abord saisis de frayeur quand ils voient Jésus. Il est bien vivant. Puis Jésus leur rappelle les Écritures. Jésus ne laisse pas les apôtres livrés à eux-mêmes. Il les envoie en mission pour annoncer la bonne nouvelle. Et toi, connais-tu des missionnaires, des hommes ou des femmes qui sont partis dans d’autres pays pour parler de Jésus?

QUE CHERCHEZ-VOUS, GENS D’EMMAÜS (Lc 24, 35-48)

Que cherchez-vous, gens d’Emmaüs
Pour revenir avec tant d’empressement à Jérusalem?

Que cherchez-vous à nous révéler, gens d’Emmaüs?
N’apportez-vous pas des nouvelles de notre Maître?

Nous venons vous partager notre grande joie
Afin que, réunis ensemble, nous fassions communauté!

Nous avons quitté l’auberge où le pain a été rompu;
Le Maître était avec nous et nous savons qu’il viendra vers vous

Ne soyons pas bouleversés! Il nous donne sa paix!
Il vient partager notre repas comme lorsqu’il était avec nous!

Gens d’Emmaüs et d’ailleurs, célébrez et rendez grâce!
Nos yeux se sont ouverts, les Écritures se révèlent à notre esprit!

Ne cherchez plus, pèlerins d’Emmaüs!
Quittez votre auberge le temps d’un envoi, d’une mission!
Reprenez la route vers ceux qui cherchent encore!

Devenez porteurs d’espérance, vous, disciples d’Emmaüs!
Du ressuscité, de ses œuvres et de ses enseignements,
Devant tous, soyez-en témoins en son nom!

Marc Benoît:

Jeux autour de l'Évangile:

TEXTES A TROUS:

Après avoir lu plusieurs fois l'évangile, tu le caches et tu complètes le texte avec les mots:

Moïse, joie, c'est bien moi, mains, témoins, poisson, Messie, au milieu, manger, troisième, Écritures, Apôtres, paix.

 Les deux disciples qui avaient reconnu Jésus à Emmaüs, racontèrent aux onze ................................................ ce qui s'était passé sur la route. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là ............................................... d'eux, et il leur dit : `` La .............................. soit avec vous ! `` Les disciples furent stupéfiés! Jésus leur dit : `` Voyez mes mains et mes pieds : ..............................................!Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. ``Après cette parole, il leur montra ses .............................................. et ses pieds. Dans leur ........................................., ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : `` Avez-vous ici quelque chose à ..............................................? ``Ils lui offrirent un morceau de ...................................... grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : "Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de ..............................................., les Prophètes et les Psaumes. ``Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des .............................................. Il conclut : "C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du .................................., sa résurrection d'entre les morts le .......................................... jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les ............................................."

Solutions TEXTES A TROUS: Apôtres, au milieu, paix, c'est bien moi, mains, joie, manger, poisson, Moïse, Écritures, Messie, troisième, témoins, 

Source: WEB

Aucun commentaire: