samedi 25 avril 2015

Évangile selon saint Jean 10, 11-18

Je suis le bon pasteur

Jésus disait aux Juifs : “Je suis le bon pasteur (le vrai berger). Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.”

Piste de réflexion

1/ Qu’est ce qui caractérise une brebis, un bon pasteur ? Peux-tu déterminer, à partir du texte: qui est le bon pasteur ? Qui est le berger mercenaire ? Qui sont les brebis ? Qui sont les autres brebis ?
2/ `` Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent ``. Cette connaissance mutuelle implique une relation de confiance. Quel est le berger que je connais ? En qui j’ai mis ma confiance ?
3/ Nous sommes tous pasteurs et brebis ! Dans tes lieux de vie et d’engagements, comment es tu à ton tour un bon pasteur ?

Leçons de cette parabole

La grande leçon de cette parabole, c’est l’obéissance : de même que, pour aller au pâturage, les brebis suivent leur berger, de même nous, pour aller au ciel, but de notre vie, devons toujours suivre Jésus : L’écouter, L’imiter, Lui obéir. Ce n’est rien d’autre que de faire la volonté de Dieu en pratiquant ses Commandements.

Une autre leçon, c’est la confiance : si les brebis suivent leur berger, c’est parce qu’elles savent bien qu’il les aime et ne leur fera rien de mal.  Nous savons bien, nous aussi, que Jésus nous aime, qu’il a donné sa vie pour nous, sur la Croix. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur quand Il nous dit :

Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix  et qu’il me suive… Car celui qui veut sauver sa vie la perdra,  mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. (Mc 8, 34-35)

Dernière leçon : la générosité, pour suivre Jésus même sur le chemin de la croix, dans les difficultés, ou ce qui est contraire à ce qu’on voudrait. L’accepter avec patience, dans l’abandon à sa Volonté. C’est cela le chemin du Ciel, c’est cela, suivre Jésus.

Petit quiz

1) Selon la parabole (Jean 10, 11-18), le bon berger, c'est ?
a) Jésus
b) L'ami de Jésus
c) Celui qui le veux

2) Qu'est-ce que Jésus n'a jamais dit ?
a) "Je suis la lumière du monde"
b) "Je suis le chef des brebis"
c) "Je suis la porte des brebis"

3) En cas de danger, que fait le bon berger ?
a) Il se sauve
b) Il donne sa vie pour ses brebis
c) Il s'enfuit avec ses brebis préférées

4) Dans quelle parabole se situe : Le bon berger
a) Jean 10, 11,18
b) Luc 24, 35,48
c) Jean 20, 19,31

Solution Quiz : 1- a) Jésus; 2- b) "Je suis le chef des brebis"; 3- b) Il donne sa vie pour ses brebis; 4- a) Jean 10, 11,18

Aucun commentaire: