jeudi 30 avril 2015

Sainte Marie de l'Incarnation

DES HOMMES, DES FEMMES de CHEZ-NOUS: Le 30 avril l'Église nous présente comme modèle la Sainte Marie de l'Incarnation (1599-1672) c'est une mystique à l'esprit d'entreprise. Née à Tours en France le 28 octobre 1599 chez Florent Guyart maître-boulanger, originaire de la petite noblesse elle est la quatrième d'une famille de huit. Avec le temps, se révéleront son coeur généreux, son intelligence pénétrante, sa force de caractère. Sa vie spirituelle et mystique s'incarnera d'abord dans sa famille et chez les pauvres de son entourage. À l'âge de 14 ans, Marie Guyart confia à sa mère son désir d'entrer au couvent mais finalement elle se marie avec Claude Martin, un commerçant en soierie. Elle connut la joie de la naissance d'un fils. À regret, le décès prématuré de son époux laissa Marie veuve à 19 ans avec un enfant de 6 mois. Elle liquida le commerce familial...et accepte l'invitation de son père à retourner chez lui. Elle y vit dans la solitude et la prière. À deux reprises, Marie vit son amour maternel mis à dure épreuve: quitter son fils pour entrer chez les Ursulines, puis le quitter définitivement pour venir en Nouvelle France. Arrivée à Québec, il urgeait de bâtir un monastère et une école. Marie de l'Incarnation obtint, non sans peine, l'autorisation du gouverneur de faire construire un bâtiment. Elle prépare plans et devis, embaucha des ouvriers, surveilla de près la construction jusqu'à monter sur les échafaudages. Quelle capacité de travail chez Marie de l'Incarnation! Elle a porté des responsabilités, alternant les rôles de supérieure, d'assistante, d'économe de la communauté et de formatrice des novices. Canonisée par le pape François en 2014.

Prière: Sainte MARIE DE L'Incarnation, Dieu t'appelait à devenir missionnaire dans notre pays alors naissant. Tu as répondu avec un coeur brûlant d'amour. Déployant ton courage et tes qualités de femme d'affaires, tu as fondé la communauté des Ursulines sur notre sol Tu as accompli ton oeuvre d'éducatrice dans le don total de toi-même. Mère spirituelle de l'Église au Canada, fais-nous entrer en relation intime avec le Seigneur. Sois notre soutien quand le découragement nous envahit. Amen.

Ô mon grand Dieu, ouvrez les entrailles de votre Père pour en faire écouler sur moi les grâces et les miséricordes ;

Ouvrez mon esprit pour le rendre capable de vos lumières ;

Ouvrez mon coeur pour en faire sortir des feux et des flammes de charité :

Ouvrez ma bouche afin qu'elle chante vos louanges et vos grandeurs ;

Ouvrez mes mains afin qu'elles soient fécondes en bonnes oeuvres :

Enfin, touchez mon corps et mon esprit, afin qu'il n'y ait rien en moi qui ne vous glorifie et que je puisse dire avec votre prophète : `` Mon âme, bénissez le Seigneur, et que tout ce qui est en moi donne de la gloire à son saint Nom! `` (Ps 102,1)

Marie de l'Incarnation 1636

Extrait du livre de la collection Prier 15 jours avec Marie Guyart de l'Incarnation par Soeur Gabrielle Noël, Éditions Nouvelle cité, p.34-35.

Aucun commentaire: